Zorro est arrivé
Le Grand Débat touche à sa fin. La mise en scène du bouquet final a débuté, avec cette vidéo diffusée sur le compte Twitter non pas de l’Élysée, mais d’Emmanuel Macron. En soi, l’annonce d’une allocution télévisée par le biais d’un tweet n’a rien de particulièrement déconcertant. Mais c’est le contenu de la vidéo qui lui est associé qui a de quoi laisser pantois.
Nous avons décidé de transformer les colères en solutions. Merci de vous être engagés dans le #GrandDébat. Pendant plusieurs mois, vous avez échangé et nous vous avons écoutés. Demain soir, je vous réponds. pic.twitter.com/COS2WjwpdJ
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 14 avril 2019
Que pensez d’une telle vidéo? Pas grand chose, à vrai dire. Face à quelques dizaines de milliers de gilets jaunes qui ont défilé un peu partout en France ces cinq derniers mois, Emmanuel Macron oppose un discours à la limite de la mièvrerie. On croirait presque à l’annonce de la 12ème saison de Koh-Lanta, ou d’un programme de télé-réalité le lundi après-midi. À qui peut bien s’adresser un tel message? Aux twittos? Je doute qu’ils soient sensibles à ce type de contenu. Aux journalistes, qui vont encore se moquer de la communication présidentielle?
« On est un pays où on a laissé trop s’installer la conflictualité« . Si c’est par ce type de formule alambiquée que le chef de l’état compte mettre un terme aux manifestations et aux désordres qui troublent le pays chaque weekend, nous ne sommes pas sortis de l’auberge…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Merci pour ce trailer que j’aurais sans doute raté.
Mais ce soir je vais sans doute regarder une série avec plus de contenu et un meilleur scénario.
Parce que là, c’est le sourd qui parle. C’est pas réaliste.
A bien réfléchir, je ne vois aucun lien tangible entre Macron et le gouvernement ou la république…
Pour une fois que je suis d’accord avec ce doute !