Yallah fait son entrée dans le dictionnaire de l'UMP
Le truc à la mode pour faire parler de soi, c’est le lipdub. Avec quelques dizaines de participants, une chanson entraînante, quelques heures de répétition, on peut obtenir des clips plus ou moins sympas. Même les élèves de grandes écoles comme l’X ou HEC s’y mettent (à quand l’ENA au fait?…). C’est frais, c’est jeune, on n’est pas forcé d’apprécier, mais bon, ça peut passer.
Mais quand il s’agit de l’UMP, là ça commence à grincer. Voir une brochette de ministres ou de responsables UP se trémousser sur un refrain simpliste – « tous ceux qui veulent changer le monde » – ce n’est pas courant, ni vraiment attendu, encore moins souhaitable. Eric Besson, Rama Yade, Valérie Pécresse, Xavier Darcos, Xavier Bertrand, Rachida Dati, Christine Lagarde, etc. Ils y sont presque tous, à l’exception de Brice Hortefeux et de Roselyne Bachelot (mais peut-être les ai-je manqués).
Se dire que ces brillants chanteurs représentent l’état, l’exécutif, la nation, cela peut laisser songeur sur les dérives de la politique spectacle. Mais ce n’est pas la seule surprise. Au passage, vers les 2″30, on note un plan sur un plateau de Scrabble qui m’a passablement intrigué:
Oui, vous y êtes, jeunes (13 points), populaires (14 points) et … yallah (18 points). Pour ceux qui ne parlent pas de langues orientales, Yallah signifie « allons-y » en arabe. Rien à dire, en plein débat sur l’identité nationale, ce « Yallah » vaut toutes les explications du monde.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Bonjour, en faisant une petite recherche dans l’Officiel du Scrabble on s’apperçoit que « yallah » n’est pas un mot autorisé au Scrabble.
L’UMP est un groupement politique de quasi illitrés, ils démontrent leur nullité.
Merci, pour la France?
Yallah l’insurrection!
Moi je pense que c’est une référence à Sœur Emmanuelle, ce qui colle déjà un peu plus à l’UMP (je parle de la connotation religieuse, pas humanitaire 😉 )
Pris sous un angle ou un autre (expression en arabe ou référence à Soeur Emmanuelle), c’est pour le moins totalement déplacé dans un clip d’un parti politique, bien contraire au principe de laïcité de notre République !
Là, je ne vous suis pas, Yallah n’a aucune référence religieuse. C’est juste un « let’s go » ou « vamos ». En revanche, question francophonie, ça craint…
Je partage votre opinion Hervé,
Ce qui est inquiétant selon moi est que ce lipbud a été réalisé avec la plus grande minutie du point de vue publicitaire et politique (on voit des personnes de toutes couleurs de peau, voyageant en seconde classe : c’est très populiste -tous mélangés on est dans le même train!)
J’ai le simple sentiment que les gens de ce parti politique méconnaissent les cultures des personnes qu’il prétendent « fréquenter » ou « assimiler », et surtout qu’ils ignorent la leur propre comme l’atteste l’Officiel du Scrabble (qui,certes n’a pas de valeur académique)
Sur le fond et la forme cette propagande est un abîme de stupidité.
Yallah a bien une référence religieuse implicite si l’on a replace dans la bouche de Soeur Emmanuelle; si on la prend uniquement dans le sens arabe, je vous suis plus, bien que compte tenu du débat actuel sur l’identité nationale, indirectement, le risque de dérive est flagrant. Mine de rien, ce genre d’attitudes sont des coups de canifs à la laicité qui passent parfois inaperçus.
Autre exemple: Nadine Morano qui dans son intervention sujet à polémique depuis hier explique que après avoir vu certaines choses en Afrique, elle s’est demandée si elle devait « encore croire en Dieu » !!! Depuis quand un ministre de la République affiche ses convictions religieuses dans l’exercice de sa fonction !? (la vidéo est visible sur post.fr par exemple).
Hypothèse sur l’ENA: Le lipdup doit être devenu un exercice de communication au sein de l’école; mais seuls les énarques ministres peuvent publier.
Déjà pour information à tous ceux qui parlent sans savoir… Le « Yallah » de Soeur Emmanuelle, est laïque et apolitique!!!
Même si elle est rentrée dans les ordres et a décidé de consacrer sa vie à Dieu et surtout à sauver des générations d’enfants victimes de la pauvreté ou de la guerre, son oeuvre, l’association Soeur Emmanuelle (ASMAE@) s’adresse à toutes les populations sans distinction de race ou de religion! Je pense que l’UMP reprend comme chaque parti politique un slogan qui parle, qui fait référence effectivement à qqchose de positif en référence à ASMAE. Ca n’a donc rien à voir ni avec la linguistique, ni avec la religion, sinon vous devriez vous souciez des 500 mots arabes de la langue française tels que: abdomen, et des mots tels que week-end, discount, coca-light,weight watchers etc…
Je pense que la France se cherche des poux dans la tête, les vrais sujets vous les oubliez en regardant Loft Story, Secret Story, la Ferme débilité et j’en pense d’autres pires!
Que vont devenir nos futures génération sans: L’éducation, le respect, l’amour de soi et des autres, l’entre-aide, la notion de famille!
Vive l’individualisme, le sarkozysme, la ségolénitude et toutes les autres tares de notre politique qui ruine la France!
@ Johann de Baabda
Depuis quand la famille est-elle une notion ? La famille est la cellule de base de la société. Redescendez sur terre !
Sinon, ce clip est à vomir. Non seulement l’UMP ne change rien, aggrave la situation et abaisse tous le jours un peu plus le pouvoir d’achat des des gens comme vous et moi (malgré les promesses qui sont désormais des mensonges) ; mais bien plus on constatera que ce parti est tellement vidé de ce qui l’a conduit au pouvoir, qu’il cherche n’importe quoi pour plaire, y compris le sacrifice linguistique de son héritage linguistique. C’est de la vraie démagogie. (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9magogie)
@ Johann de Baabda
Depuis quand la famille est-elle une notion ? La famille est la cellule de base de la société. Redescendez sur terre !
Sinon, ce clip est à vomir. Non seulement l’UMP ne change rien, aggrave la situation et abaisse tous le jours un peu plus le pouvoir d’achat des gens comme vous et moi (malgré les promesses qui sont désormais des mensonges) ; mais bien plus on constatera que ce parti est tellement vidé de ce qui l’a conduit au pouvoir, qu’il cherche n’importe quoi pour plaire, y compris le sacrifice de son héritage linguistique. C’est de la vraie démagogie. (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9magogie)
[sans les fautes de frappe (désolé)]