Wolfram Alpha
Wolfram Alpha, c’est ce moteur de recherche révolutionnaire (paraît-il), développé par une équipe encadrée par Stephen Wolfram, le petit génie à l’origine du logiciel Mathematica. On attend beaucoup de ce nouveau moteur de recherche, et surtout, du fait qu’il est développé par des « matheux », qu’il aille détroner Google en pertinence … voire de manière absolue.
Cela me semble quelque peu présomptueux, tant Google est devenu un élément incontournable dans la vie de tous les jours. Mais Wolfram Alpha comporte certaines spécificités qui pourraient lui permettre de séduire une classe d’utilisateurs avancés, insatisfaits par certains manques de Google, ou désireux de tester un moteur capable de gérer la sémantique de ce qu’il indexe.
Prenons par exemple une requête simple: « president of France in 1960 ». Google propose comme premier lien … un article Wikipedia sur la France de 1960. Brave soldat. Wolfram Alpha, quant à lui, fait mieux, puisqu’il propose une chronologie des présidents français entre 1947 et 1974. Soit +/- 14 ans. Pas si mal, hein?
Je n’ai pas encore essayé de lui demander la liste des champions de France de football ces dernières années, mais je doute qu’il se trompe…
Pour jouer vous aussi avec ce moteur tout neuf, qui doit devenir opérationnel dans les prochains jours (ciel, tiendra-t-il la charge? c’est une autre particularité de Google Search), il vous suffit de cliquer sur ce lien, qui vous y conduira.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
WolframAlpha n’est pas fait pour detroner Google, c’etait un fantasme des fans de NKS (New Kind of Science) qui avaient immagine ca! A la diference de Google qui est un moteur de recherche, WalframAlpha est un moteur de connaissance. J »ai ete assez impressione par les resultats mis en avant dans WA (par exemple la longueur du pont de Brooklyn Bridge) etait accessible directement alors qu’elle est enfoui dans les pasges referencees par Google.
Pour tout ce qui est donnees americaines sur les domaines proposees, c’est pas mal, mais des qu’on sort des US, c’est un peu faible (impossible d’avoir la superficie de paris par exemple). Enfin pour le moment.
Finalement, pour faire le lien avec le monde du PLM, ce n’est pas de moteur de recherche qu’on a besoin plus qu’un moteur de connaissance comme celui la.
Les deux approches sont complementaires, il faut juste savoir poser les bonnes questions qux bons systemes.
PS: La longueur du pont de brooklyn: 1825m
PPS: meme si je n’y connais pas grand chose, la recherche de genes dans le genome humain me parait assez extraordinaire!
C’est quelque chose qui transforme tout en chiffres.
La question est de savoir s’il ne faut pas vérifier les chiffres, ensuite.
Il paraît que la croissance du PIB français est la 191ème au monde (pourquoi pas?), et que 11% de la population ne parle pas Français dont 2% d’Auvergnats :
languages | French (89%) | Schwyzerdu »tsch (2.6%) | Auvergnat (2.3%) | Italian (1.7%) | Portuguese (1.3%) | …
11% de français qui ne parle pas la langue de Molière, cela devient une statistique sur le nombre de sans papier…