Winsxs, l'affreuse surprise de Windows Vista
Il y a des surprises qu’on aimerait éviter. Winsxs relève de celles-là. Au fur et à mesure que vous utilisez Windows Vista, celui-ci effectue des copies de sécurité de différents fichiers, pour lui permettre de retomber sur ses pieds en cas de problème. Les copies sont réalisés dans le répertoire c:windowswinsxs (WinSxS, SxS pour Side by SIde). Le hic, c’est que ces copies sont effectuées indépendamment de votre volonté, et de manière complètement obscure.
Résultat: au bout de 6 mois d’utilisation, ce répertoire occupe déjà 6 Go. Sur un disque de 150 Go, ces 4% commencent à m’affoler. Vais-je monter à 20% d’occupation inutile d’ici deux ans?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Tu sais qu’avec chaque version de Vista tu obtiens le droit d’installer XP à la place… en attendant l’année prochaine et la sortie en urgence/catastrophe du successeur de Vista
Sauf que le successeur, windows 7, ne vaut absolument pas mieux. Le problème existe TOUJOURS.
les explications « officielles » comme quoi il ne s’y trouve QUE des liens virtuels vers les fichiers originaux, dans winsxs, est complètement fausse. Ce répertoire augmente en taille sans cesse et la partition, elle, ne cesse de perdre de la place libre.
J’avais 5Go de libre, maintenant, il ne me reste plus 388Mo. Je ne peut même plus installer office ou Photoshop. C’est démentiel !
Assurement affreux, une raison de plus pour que mon mon prochain PC soit un MAC.
I am using vista for over a year now, still not okey with it. I surely miss XP. Anyway looking forward for SP2 to be released. 🙂