William Anders
Del a conquête spatiale, l’histoire a retenu quelques héros, principalement ceux qui ont franchi des caps qu’on considérait infranchissables : Youri Gagarine, premier cosmonaute à tourner autour du globe. Neil Armstrong et Buzz Aldrin, premiers astronautes à poser le pied sur la Lune. Mais peu de gens se souviennent de William Anders, qui s’est éteint très récemment dans le crash de son T-34 d’entraînement.
Il est pourtant l’auteur d’une des photographies les plus connues, celle du « lever de Terre » au-dessus de la Lune.
Pilote de chasse, William Anders rejoignit le programme d’entraînement de la Nasa (le programme Mercury) en 1963. Il est prévu qu’il fasse parti du vol de test du module lunaire, mais des défauts de fabrication du fameux LEM font qu’il embarque, avec son équipage, pour un « simple » survol de la surface lunaire. On peut imaginer la frustration des trois pilotes qui ne feront qu’effleurer la Lune, sans y poser les pieds… Ce qui ne les empêche pas de faire une reconnaissance approfondie de sa surface, en prévision du vol qui suivra, et qui verra Armstrong et Aldrin y poser les pieds.
La capsule Apollo 8 qui emporta William Anders, Bormann et Lovell em ce mois de décembre 1968, fit plusieurs tours de notre satellite. C’est lors d’un de ces tours qu’Anders vit se détacher, dans un ciel profondément noir (le ciel) et gris (la surface de la Lune) une petite tache colorée : la Terre. Venait juste de passer au-dessus de l’horizon lunaire.
Avec les moyens de l’époque, et ne disposant que de très peu de temps pour faire sa mise au point, Anders prit quelques clichés, dont celui-ci qui fit la couverture de tous les magazines, lui valant une célébrité rapide mais éphémère : 7 mois plus tard, d’autres astronautes marquèrent de leurs pieds l’étape la plus incroyable de la conquête spatiale…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec