WhatsApp est-il en train de devenir le nouveau e-mail ?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

De toutes les applications installées sur mon iPhone, WhatsApp est probablement celle que j’utilise le plus souvent. Plus souvent que l’application Chrome, que celle de Spotify ou que l’appareil photo. Plus souvent que le mail, et même plus souvent que Facebook, Instagram ou Twitter. Comment cette petite application de messagerie instantanée somme toute assez basique est-elle parvenue à supplanter tous les autres outils, au point de remplacer le mail lui-même ?

Une application très bien développée

Il faut reconnaître que WhatsApp a été très bien imaginée et développée au fil du temps. Initialement conçue comme un simple équivalent du SMS capable de communiquer via une connexion internet, et non forcément une liaison téléphonique, elle s’est enrichie au fil du temps d’outils collaboratifs simples mais efficaces : partage de documents, archivage, fonctions de transfert, de réponse multiple ou de réponse privée, etc. Rien n’est superflu, et on a l’impression que chaque fonctionnalité apparue durant les dix dernières années est arrivée juste au moment où elle devenait nécessaire.

Des fonctionnalités proches du mail…

J’utilise WhatsApp pour échanger avec tous types d’interlocuteurs : famille, amis, collègues, contacts professionnels ou non. Et je l’utilise de plus en plus en remplacement du mail. Plus exactement, je l’utilise à des moments où j’aurais, il y a quelques années, eu le réflexe d’envoyer un mail : transférer une photo, un document PDF ou Word, envoyer un message à plusieurs destinataires, par exemple. Autrefois, j’avais à chaque fois le même réflexe : ouvrir ma messagerie, charger les documents, rechercher les emails des destinataires, envoyer le mail. Désormais, j’ai plutôt le réflexe de créer un groupe, et d’envoyer un message en attachant le document que je vais chercher sur mon téléphone, voire sur un des clouds accessibles depuis mon téléphone – Google Drive ou iCloud.

L’accès à WhatsApp depuis un navigateur sur un desktop ou via une application Sous MacOS participe de cette fusion lente vers un outil de messagerie classique. J’utilise de plus en plus souvent le clavier de mon Mac pour dialoguer sous WhatsApp, et je vais chercher de plus en plus souvent des documents depuis le disque dur de mon ordinateur pour les intégrer dans un message WhatsApp.

Il m’arrive même, de plus en plus souvent, de rechercher un document non sur mon disque dur ou sur le cloud, mais dans l’historique de mes messages WhatsApp, en cherchant à me souvenir (ce qui n’est pas toujours simple) du fil de discussion dans lequel ce document se trouvait : était-ce un échange de groupe, ou avec une personne particulière ?

…mais pas tout à fait encore

WhatsApp reste pourtant assez éloigné d’une messagerie classique : on ne peut pas formater le texte aussi simplement qu’avec un mail, il n’y a pas de signature WhatsApp comme il y a une signature de mail, on ne peut pas classer les fils de discussion autrement que par destinataire, la fonction de recherche n’est pas très élaborée, et surtout, on n’utilise en général qu’un seul compte WhatsApp, alors qu’on peut facilement utiliser deux ou trois adresses mail différentes.

Est-ce que WhatsApp finira par s’enrichir de ces fonctions plus traditionnelles pour devenir une messagerie classique, en remplacement d’un Google Mail ou d’un autre outil de messagerie ? En proposant un mode d’édition de messages plus riche ? Avec des fonction de recherche ou d’archivage plus sophistiquées ? Avec la possibilité d’ajouter un label ou un mot-clef pour classer les fils de discussion ?

Je ne serais pas étonné si Meta, la maison mère de WhatsApp, se lançait dans de tels développements. Et renforcerait ainsi la prédominance de cet outil étonnant, aux usages plus variés que ceux d’une simple messagerie.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?