Vu d’ailleurs
Le mois de juillet approche, et c’est le moment de faire le bilan de l’année radiophonique qui s’achève. Pour moi, la découverte 2015-2016, c’est « Vu d’ailleurs« , un programme court de 5 minutes, diffusé tous les matins sur l’excellente Radio Nova, et disponible en RSS ou en podcast. Il s’agit de trois petits sketchs mis au point par deux humoristes, Thomas Barbazan et Yassine Belattar, et diffusés entre 8h10 et 8h15 (la pontcualité n’est pas leur point fort). Le principe de ces sketchs est simple: imaginer l’actualité française, traitée par des radios étrangères totalement imaginaires.
C’est loufoque, parfois un peu gras mais jamais vulgaire, et plein de trouvailles assez décapantes (comme voir en Laurent Blanc un entraîneur au look d’ophtalmologiste). Chaque matin, on aura ainsi pu retrouver l’actualité française traitée par de faux journalistes de Qatar FM, radio animaux, radio Big Ben, radio CGT, radio Luxembourg, Maroc FM, etc. Chaque station a son propre jingle, ses animateurs et ses invités phares (comme l’excellent commissaire Aziz…), ses repères radiophoniques…
Il y a du couple Pierre Dac / Francis Blanche chez Thomas Barbazan et Yassine Belattar. Il y a aussi ce même humour qui parodie nos tendances xénophobes, que l’on retrouve dans l’Atlas des préjugés, déjà évoqué sur ces pages. Je ne sais pas si « Vu d’ailleurs » reviendra à la rentrée, mais une chose est sûre: s’ils reviennent, je serai là pour les écouter chaque matin…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec