Volodymyr Zelensky
Le nouveau président ukrainien n’est pas le premier artiste arrivé au sommet de l’état: un certain Reagan, de son prénom Ronald, avait par le passé fait le chemin d’Hollywood à la Maison-Blanche. Mais l’originalité de l’élection de Volodymyr Zelensky, est réelle. Selon Wikipedia, « …À partir de 2015, il incarne un professeur d’histoire devenu par hasard président d’Ukraine dans la série télévisée Serviteur du peuple (Sluha Narodu), diffusée sur la chaîne 1+1. Son personnage de chef de l’État idéal et son retrait du monde des affaires en Russie en 2014 lui assurent une forte popularité au sein de l’opinion publique ukrainienne« . Quelle formidable mise en abyme !
Accessoirement, on retiendra également de cette élection la formidable confrontation des deux candidats lors d’une soirée électorale, en présence de milliers de partisans, à l’intérieur d’un stade. Je n’ose imaginer ce que cela pourrait donner chez nous…
Jour de débat présidentiel en #Ukraine : le Stade olympique de #Kiev se remplit peu à peu. #Porochenko (tribune à gauche) et #Zelensky (droite) debattront chacun de leur côté avec leurs parterres de supporters respectifs. Ça risque d'être un sacré bazar. #Debate #UkraineElections pic.twitter.com/kgBIfPCE1x
— Valentin Pasquier (@ValPSQR) 19 avril 2019
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Serviteur du peuple (Sluha Narodu)
L’article sur Wiki est édifiant.
Différent de Coluche mais une belle leçon de conscience politique et sociale.
Il est très fort.
Ресторани серця pour bientôt
L’Ukraine, le seul pays au monde -hors Israël- où le Président de la République et le Premier ministre sont tous les deux juifs.
Petlioura n’en finit plus de se retourner dans sa tombe.