Vladimir et les abeilles
La présence renforcée des troupes russes aux frontières de l’Ukraine a de quoi inquiéter une bonne partie de la planète. Et quand je dis une bonne partie de la planète, je ne pense pas qu’à l’espèce humaine. Car la gente animale est tout aussi concernée par le risque d’une invasion, et au sein du règne animal, une espèce toute particulière : les abeilles.
Je ne le savais pas jusqu’à aujourd’hui, mais l’Ukraine est réputée pour … son miel. C’est même le premier partenaire des pays européens en la matière, derrière la Chine. Je me souvenais, un vieux reste de mes cours de terminale, que l’Ukraine était réputée pour son blé ou son pétrole, qui attirèrent les convoitises de Staline pour le premier, et d’Hitler pour le second. Et bien au cours de l’émission de ce matin sur France-Culture, j’ai appris, des propos tenus par un écrivain Ukrainien répondant au nom de Andrei Kourkov, que l’Ukraine était un des premiers pays producteurs de miel, figurant au 5ème rang du classement actuel, derrière la Chine, la Turquie, l’Argentine et l’Iran…
Vladimir Poutine aurait-il des visées sur le miel ukrainien ? Rien n’est moins sûr. Il faut dire que ce miel est réputé bon marché, et, paraît-il, intervient même dans la composition de miels exportés de pays tout à fait convenables, comme le nôtre… Et les vertus thérapeutiques du miel sont reconnues un peu partout dans le monde. Qui n’a jamais soigné ses mots de gorge à coup de cuillers de miel et de citron ?
Une des spécialités ukrainiennes, selon Andrei Kourkov, consiste à dormir sur les ruches. On appelle cela le Yoga des abeilles. C’est un truc tendance, qui consiste à dormir au milieu de nos amis à 6 pattes, ou par-dessus leur ruches.
Amateur de sensations fortes, notre ami Vladimir aurait-il envie de se faire une petite séance de Yoga?
Les Russes veulent-ils piquer les ruches des Ukrainiens ?
Affaire à suivre…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec