Virtualité augmentée ou réalité irréelle?
Qu’est ce qui a bien pu passer par la tête de Donald trump et de son équipe de communication? Le tweet du 2 novembre dernier, intitulé « Sanctions are coming », mérite de rentrer dans l’histoire … des trolls.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 novembre 2018
En reprenant à son compte les codes de langage de la série Game of Thrones, le plus haut représentant de l’administration américaine se prête à un jeu qu’on croyait réservé à un autre type de public. En mixant l’univers de la télévision avec celui de la politique, Trump opère un mélange des genres qui laisse un goût étrange. Ce gars-là it-il dans la réalité, ou dans un imaginaire qu’il projette dans notre réalité?
En tout cas, la réaction du gouvernement iranien ne s’est pas faite attendre longtemps. Elle utilise, on pouvait s’y attendre, les mêmes références.
Argumenter, c’est parfois savoir utiliser les références et le langage de ses interlocuteurs, se les approprier et prendre le dessus. À ce petit jeu, il n’est pas sûr que le président américain sorte gagnant…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec