Vers une conjonction de tous les OS en 2016?
2016 sera probablement une année étonnante. Non pas d’un point de vue électoral, astrologique ou économique, loin de là. Car en 2016, se produira un événement rarissime: la conjonction des numéros de version des principaux systèmes d’exploitation dans le monde…!
Et oui, en 2016, avec l’annonce probable, au moins de juin, d’iOS 10, nous nous trouverons avec des versions 10 un peu partout:
- Microsoft Windows 10: sortie en 2015, la version 10 succède à une suite assez étrange de numéros de version: 3.1, 95, 98, 2000, XP, Vista, 7 et 8. Pas de numéro 9? Pas de numéro 9!
- Mac OS X: sorti en 1999, c’est le plus vieux des 3 univers évoqués ici. On dirait qu’Apple a bloqué son compteur de numéros de version sur ce bon vieux X, et ne s’amuse plus, désormais, qu’à ajouter des noms de parcs pour différencier les versions intermédiaires.
- iOS 10: depuis 6 ans, chaque année, en juin, Apple annonce la nouvelle mouture de son système d’exploitation mobile, qui précédera la sortie d’un nouveau smartphone (enfin, un presque nouveau) quelques semaines plus tard
Moralité: si vous aussi vous envisagez de lancer votre propre OS en 2016 – pourquoi pas, après tout, soyons fou, des geeks lisent aussi parfois certains de mes billets – faites-moi plaisir, et passez immédiatement à la version 10 pour ne pas faire mentir mon article…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Ce qui serait surtout important, c’est la convergence entre MacOS et iOS.
A quoi bon sortir un iPad géant s’il n’offre pas une souplesse équivalente (gestion des fichiers, multi-tâches et multi-fenêtres, connectique…) à celle d’un MacBook ?
De ce point de vue, malgré ses imperfections techniques, Windows (8 puis 10) a une longueur d’avance.