Vehicule electrique et web-collaboration
Ces derniers mois s’est lancée l’une des plus intéressantes expériences de collaboration sur le Web de ces dernières années. Un peu dans l’esprit qui a entouré le développement d’applications open-source ou de Linux, voici le projet eCars – Now!
De quoi s’agit-il? Tout simplement d’un projet lancé par quelques finlandais visionnaires, fanas de voiture électrique, et qui se proposent de mettre au point, en mode collaboratif, une technique permettant de transformer un véhicule diesel en véhicule électrique. Rien de moins.
Le support de travail est une Toyota Corolla, mais là n’est pas le plus important. Car ce qui est réellement intriguant, c’est leur technique de travail: cette utilisation du web collaboratif pour mettre au point leur technologie de transformation est réellement innovante. L’utilisation d’un Wiki, par exemple, illustre fort bien le potentiel des outils du Web 2.0 pour ce type de projet. Renault, Ford et autres GM devraient en prendre de la graine…
Seule faille, à l’heure actuelle: la langue utilisée: le finlandais. Il faut reconnaître que pour une communauté ouverte sur le Web, on a déjà vu des approches plus conviviales du poit de vue linguistique…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Effectivement, le finnois ça freine un peu l’élargissement de la communauté.
Ça m’aurait intéressé de savoir où ils en sont… Mais là, ce n’est pas possible en l’état. Google translation est assez pénible.
Je parie que d’ici moins d’un an, le projet aura connu une telle extension qu’une version en anglais aura apparu.