Unlicensed Mobile Access: quand la VoIP rencontre la téléphonie mobile
Les opérateurs téléphoniques ont raison de s’inquiéter. La récente annonce faite par le groupe ILIAD et concernant la mise en place d’IFW – l’offre WiMAX pour las abonnés Free – risque de considérablement changer le paysage de la téléphonie mobile en France. L’article suivant – Cell phone industry steps closer to VoIP – en dit long sur les possibilités techniques d’une offre intégrée WiFI/WiMAX/tééphonie mobile.
Lors du congrés CTIA Wireles 2006 qui vient de se tenir, des téléphones portables alliant WiFI et téléphonie mobile classsique (réseau cellulaire) ont été exposés au public, lors de séances de démonstration. La technologie unifiée se nomme Unlicensed Mobile Access, ou UMA. Motorola, Nokia et Samsung sont parmi les premiers constructeurs à s’être impliqués sur ce type de technologie. Apparemment, lors des différentes démonstrations, le transfert d’un réseau à un autre s’est opéré de manière transparentes, sans que la communication ne soit interrompue.
Décidément, la fin de la téléphonie fixe classique s’annonce pour très, très bientôt…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec