Un thermomètre laser
Voici un appareil qui va changer la vie de pas mal de monde, papas, mamans et enfants: un thermomètre laser, sans contact. Finies les corvées de prise de température avec un thermomètre à mercure glissé sous les aisselles (ou entre les fesses pour les plus malchanceux…). Finies aussi les prises de température par l’oreille, insupportables en cas d’otite.
Pour prendre la température, rien de plus simple: on pointe le laser vers le front du malade, à environ 40 cm. La température est indiquée sur le côté du thermomètre. Le modèle présenté ici est celui de la marque Thermofocus. Je ne connais pas le principe de fonctionnement, je suis étonné que le laser fournisse une information sur la température. Si un de mes lecteurs peut nous expliquer le principe en commentaire, j’en serais ravi.
NB: Apparemment, ce serait plutôt un pointeur laser couplé à un capteur de chaleur. Les dieux du marketing ont dû voir StarWars avant de donner un nom à ce thermomètre…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Une réflexion sur “ Un thermomètre laser ”