Un sondage peu orthodoxe
Pour qui ont voté les rançais respectueux de telle ou telle religion? Voici le résultat d’un sondage publié hier sur le sujet. Bien qu’il ny ait pas à proprement parler de vote communautaire, de grandes tendances se dégagent, surtout sur le vote à l’intention de Nicolas Sarkozy. Paradoxalement, alors qu’il est l’un des rares ministres de l’intérieur à avoir tenté de structurer la communauté musulmane en France, il n’a obtenu qu’un très faible soutien de la part de celle-ci.
PARIS, 23 avr 2007 (AFP) – Les catholiques ont plus voté pour Nicolas Sarkozy que la moyenne des Français (37%), contrairement aux musulmans (1%) qui ont très majoritairement voté pour Ségolène Royal (64%), selon un sondage sortie des urnes réalisé par l’institut CSA-CISCO pour La Croix.
Selon ce sondage, 37% de l’ensemble des catholiques ont voté Sarkozy au premier tour. Mais le chiffre monte à 45% parmi les catholiques pratiquants réguliers (allant à la messe au moins une fois par mois) et à 44 % parmi les catholiques pratiquants occasionnels (moins d’une messe par mois). Les catholiques non pratiquants ont été 31% à voter pour Nicolas Sarkozy.
Dans l’ensemble, les catholiques ont voté à 20% pour Ségolène Royal, soit 11% parmi les pratiquants réguliers, 18% parmi les pratiquants occasionnels et 24% parmi les non pratiquants, d’après l’enquête.
François Bayrou a eu les votes de 20% des catholiques dans leur ensemble, soit 20 chez les pratiquants réguliers, 16% chez les pratiquants occasionnels et 23% chez les non pratiquants.
Quant aux musulmans, 64% ont voté pour Ségolène Royal, 19% pour François Bayrou et 1% pour Nicolas Sarkozy (le sondage ne distingue pas entre pratiquants réguliers, occasionnels ou non pratiquants).
Ce sondage a été réalisé le 22 avril par CSA-CISCO pour La Croix, à la sortie des bureaux de vote auprès d’un échantillon national représentatif de 5.009 personnes ayant voté.
cv/sst/mic
AFP 231827 AVR 07
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Hervé, voici une petite « note pour plus tard » camouflée en remarque: la page principale de ton blog est actuellement sujette à un grand écart horizontal ne facilitant pas vraiment la lecture. C’est probablement dû au lien, un peu barbare, dans le corps du texte concernant Google Maps (dernier post actuellement)… A éviter par souci d’ergonomie pour ton site et pour le bien être de tes lecteurs 😉 ?
Tu as raison, le lien et la copie d’ecran de Google Maps elargissent la taille de la fenetre. Ca ne durra pas longtemps, puisque ce message va bientot disparaitre de la premiere page..
Et nous, les Français, on a voté pour qui ? 🙂
Le sondage de la croix ne le dit pas…
Qu’entendez-vous par « nous les français »? Seuls des citoyens de nationalité française peuvent prendre part au vote pour l’élection présidentielle…
Tu connais pas la blague « et nous les Belges » ?
Ha ha ha, je l’avais oubliée! Reponse sur Haaretz…