Un peu de géométrie pour la soirée
Au vu du succès du précédent billet, voici un nouvel exercice somme toute assez simple, qui ne requiert que des compétences de niveau 4e ou 3e (Pythagore et pas grand chose de plus).
On trace deux cercles tangents de rayon Ra. On trace un 3e cercle de rayon Rb supérieur à Ra, et tangent aux deux premiers. Enfin, on trace un 4e cercle de rayon R, qui englobe les 3 premiers et est tangent à ceux-ci. Il faut exprimer R en fonction de Ra et de Rb. Application avec Ra = 15 et Rb = 30. Merci Eric.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
L’énoncé est ambigu.
Il peut se traduire de façons graphiques de 3 façons différentes. La première, représentée grossièrement ici a une solution triviale :
http://rbouhnik.free.fr/hk.jpg
Les deux autres sont interessantes mais distinctes.
Tu as raison, énoncé trop flou. Tu peux considérer qu’aucun de ces cercles ne contient l’autre, est-ce que cela lève l’ambiguité?
Ok. Je me mets au boulot.
Niveau quatrième ? Effectivement, le niveau de connaissance est niveau quatrième.
Maintenant, ça fait 10 semaines que je coache mon fils (en quatrième) pour les olympiades de maths. Il est un des meilleurs de sa classe mais galère pour les olympiades. Je n’essaierai même pas de lui faire faire cet exercice.