Un peu de buzz autour du géoportail de 'lIGN
Vu sur le blog de jean-Michel Billaut, une vidéo très intéressante qui présente la maquette du futur géportail de l’IGN. Pour les grands déçus de la couverture de la France par Google Earth, voilà une bonne nouvelle. Et la résolution offerte paraît excellente (sera-t-elle la même sur toutes les régions de notre beau pays?).
Bien sûr, le haut-débit sera nécessaire, mais comme nous avons comblé notre retard et que Free va lancer son ofrre WiMAX, rien à craindre de ce côté là. En revanche, l’IGN n’est pas un éditeur de logiciel de renommée internationale, mais un organisme qui fournit de l’information géographique – de qualité certe. Quel sera le modèle économique qui permettra à l’IGN de rentabiliser son géoportail? Quelle couverture fonctionnelle pouvons nous attendre? S’agit-il en réalité d’un concurrent de Google Maps ou de Google Earth? Quid de l’IHM, difficile de faire aussi simple que Google Earth? Quid de la portabilité – Linux, Windows, Mac? Et l’import de cartes sur un PDA? La compatibilité avec un système GPS? Tout un tas de questions dont les réponses tomberont bientôt. Patience…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec