Un jugement de Salomon pour l'UMP
Le roi Salomon était, dit-on, doté d’une sagesse proverbiale. Tout le monde connait l’histoire du fameux jugement. Deux femmes avaient donné naissance à un garçon la même nuit. L’un d’eux, hélas, décéda au petit matin. Les deux mères de réclamer chacune l’enfant. On porta le cas devant le roi Salomon, qui, ne sachant distinguer la mère, proposa de trancher l’enfant restant en deux. La véritable mère s’y opposa, dévoilant par la même occasion l’intrigante.
François Fillon et Jean-François Copé sont un peu dans la même situation. Un seul parti, deux pères putatifs. Le véritable père de l’UMP ne serait-il pas celui qui renoncera à en prendre la présidence, pour se consacrer au destin de la France?
PS: il existe une variante ashkénaze du jugement de Salomon. Deux jeunes étudiants de yechiva doivent se rendre à l’autre bout de la Pologne pour rencontrer leurs épouses (on arrangeait alors les mariages). En chemin, l’un d’eux tombe malade et retourne chez lui. Un seul étudiant se présente donc a la gare où deux belles-mères l’attendent. Elles s’entredéchirent, on porte donc le cas devant le rabbi local. Celui ci ne sachant que faire, s’en réfère à Salomon et propose de couper l’étudiant en deux. La première belle-mère s’y refuse, la seconde accepte. Cette dernière fut donc déclarée la véritable belle-mère…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec