Un abus
Ce billet là va m’attirer quelques inimitiés communautaires, j’en suis certain. Mais les pratiques décrites ci-après m’horripilent, alors ami lecteur, à toi de juger.
Je donne à de nombreuses associations. Je donne parce que je le peux. Je donne parce que je le dois. Je donne, car je pense que soutenir ceux qui sont momentanément ou structurellement, dans le besoin, la détresse ou le malheur, fait partie du projet humain. Je donne, parce que l’aide de son prochain est l’un des actes fondateurs du peuple juif. Je donne parce que cela me plait. Je donne à diverses associations: associations d’entraide aux familles d’anciens élèves des écoles que j’ai fréquentées (AX, Telecom Paris). A l’AVH. A divers organismes communautaires comme l’ACIP. Et comme le permet la loi française, je peux déduire une part non négligeable de mes dons de mes revenus imposables (nonobstant la délivrance d’un document appelé un CERFA). Jusque là, il n’y a rien d’incohérent.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Il y a des tas d’associations caricatives qui aident des populations defavorisées de par le monde et qui délivrent des reçus CERFA.
Faut il cesser de rembourser une partie des dons versés a la Croix Rouge, Medecins du Monde , Amnesty par ex?
De plus, meme sans CERFA, le contribuable français aide des populations etrangeres par differentes actions de solidarite du gouvernement. Est ce aussi un abus ?
Pour Raymond Cartier, certainement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carti%C3%A9risme
Denis
PS1: « deputy mayor » se traduit maire-adjoint (ou bien vice maire?)
PS2: Habitant Jérusalem, je n’ai jamais entendu parler de cette association (c’est peut etre bon signe) mais je peux me renseigner
A tout le moins, les associations citées ont une action internationale, et les dons partent vers un organisme dont les activités se répartissent aux quatre coins de la planète. Une subvention de l’etat français dans ce cadre me parait acceptable. Me parait egalement acceptable une subvention envers une organisation caritative dont l’action est menée en un point précis pour répondre à une problématique insurmontable par les infrastructures locales: Darfour, Erythrée, etc. Mais certainement pas pour aider une frange de la population d’un pays développé – Israel est classé en 18e position au dernier classement des pays développés par PIB par habitant, publié par l’OCDE il y a quelques jours. Il me semblerait tout aussi obscene de proposer une reduction d’impots aux associations qui aideraient les SDF en Italie, au Maroc ou en Suisse. Ces pays ont les moyens de s’occuper de leur population!