Twitter, c'est aussi travailler…?
Un outil très simple mais amusant fait le tour des TL ce soir. Il permet de récupérer le premier tweet de chacun. Amusant non? Sauf que mon ami Jonathan Goldberg, en comparant mon premier tweet et celui de Jeremie Berrebi, s’est rendu compte d’une curieuse coïncidence: nous parlions tous deux de travail. Je me suis amusé à rechercher le premier tweet d’autres Twittos célèbres, et quelle ne fut ma surprise…
www = Work, work, work
— Herve Kabla (@HerveKabla) 16 Avril 2007
Working, Working & Working
— Jeremie Berrebi (@jberrebi) 14 Mars 2007
working hard in Paris
— Yann Gourvennec (@ygourven) 23 Mars 2007
I'm working
— Marina Tymen (@Matymen) 23 Octobre 2008
I'm working on my Ph. D. Thesis!
— Emilie Ogez (@eogez) 1 Janvier 2008
is working
— David Fayon (@fayon) 10 Février 2009
Et pourtant nous ne nous sommes absolument pas synchronisés, ni copiés les uns les autres. Heureuse coïncidence? C’est simplement que, contrairement à d’autres, nous avons découvert Twitter sur notre lieu de travail. Et pour certains, en avons fait une partie de notre métier.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Merci Hervé pour ce billet intéressant.
Une constatation s’impose, outre le fait que le premier tweet parle de travail,
1. Ils sont tous en anglais
2. Ils sont courts
3. Ils sont dépourvus de lien
4. Ils ne font pas mention d’autres comptes de twittos
5. Ils ne retweetent pas un autre tweet.
Il serait intéressant de comparer avec les premiers tweets des néo-twittos de 2013-2014. Les usages de Twitter ont évolué et l’outil s’est à présent stabilisé avec les livetweets pendant les émissions télé par exemple.
D’un autre côté, j’ai sélectionné uniquement ces comptes Twitter qui parlaient boulot. D’autres premiers tweets (Emery Doligé, Olivier Cimelière, etc…) parlaient de tout autre chose, et allaient sur du partage…