Transformez votre chambre en bureau de poste
Je sens qu’on va bien se marrer à la maison. Depuis ce matin, je peux en effet transformer ma chambre en bureau de poste, grâce au service Montimbre en ligne, lancé par la poste. Le principe est simple: vous choisissez le modèle de timbre (il y en a une palenquée), vous vous connectez avec votre identifiant unique, et vous passez la commande, et vous imprimez. Il y a même une démo pas trop mal faite ici.
D’un point de vue fonctionnel, c’est assez bien réalisé, sauf deux ou trois petits points d’ergonomie:
- la fenêtre de saisie des informations personnelles est un peu petite, et il faut faire défiler un ascenseur pas très visible pour un non geek.
- J’aurais bien apprécié de pouvoir chosir une photo perso.
- Le support de Google Chrome est apparemment correct, je ne comprends pas pourquoi un message d’alerte m’invitant à passer sur IE ou FFox apparaît en début de session.
Enfin, le montant minimal de la commande est de 5€.
Déjà je me sens pousser des ailes de bureau de poste… En attendant la prochaine grève.
PS: petite question à l’intention des curieux: qu’est ce qui m’empêche d’imprimer plusieurs fois la page avec mes timbres? Et qu’est ce qui m’empêche d’en faire une photocopie?…
PS2: ça serait bien que la banque de France lance un service similaire de distributeur de billets. Mais là, il paraît que ce n’est pas légal.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Ah ça non, je m’insurge: un bureau de poste où il n’y a pas une queue de 25 personnes et 45 min d’attente ça n’est pas un bureau de poste… même si on y trouve des timbres 😛
Plus sérieusement, pour avoir ses propres timbres, il faut encore passer par « Mon timbre à moi » (montimbramoi.laposte.fr), mais techniquement je pense que les deux services devraient fusionner un jour ou l’autre.
Enfin pour ce qui est des photocopies, je suppose que la seule chose qui importe sur le timbre c’est en fait le pictogramme situé à droite et ce dernier est probablement unique… rien n’empêche donc de faire des photocopies, mais envoyer une photocopie d’un timbre déjà utilisé doit empêcher la lettre d’arriver 😛 Même plus, il se peut que cela vaille à l’utilisateur qui a acheté le timbre original une petite croix à coté de son nom dans la BDD de la poste ainsi qu’une lettre (avec un bon timbre ce coup ci) si ca se reproduit un peu trop souvent…
Bien vu le coup du pictogramme. Mais alors, il n’y a qu’a photocopier le timbre reçu d’un utilisateur du service pour que celui-ci ait de gros ennuis? Je ne pense pas que cela suffise.
Merci pour montimbramaoi, je ne connaissais pas, cela va changer ma vie d’apprenti postier…
La théorie du pictogramme semble valide car quand on imprime un spécimen, le mot spécimen (vertical à droite) est assez moche en noir et blanc avec des gros pixels, et des petites suites de pixels aléatoires. Comme un truc qui aurait besoin d’être reconnu par une machine.
Quant aux timbres personnalisés, le problème de copie ne se pose pas car ils sont envoyés…. par la poste et non imprimés.