Traitement clinique des douleurs neuropathiques – Pr Nadine Attal, Hôpital Ambroise Paré
Les douleurs neuropathiques répondent à une multiplicité d’étiologies. Il y a également une multiplicité de symptômes, et de mécanismes. Et pour autant, la douleur neuropathique est considérée comme une entité à part entière. Mais le traitement ne dépend pas de l’étiologie.
Du côté des molécules, des traitements, on sait que les salicylés, le paracétamol, ne marchent pas. Idem pour les inhibiteurs de recapture de la sérotonine ou les neuroleptiques.
Les traitements qui ont une certaine efficacité, par administration par voie systèmique sont:
– les antidépresseurs tricycliques/ISRNA (amitriptyline, duloxétine), via le renforcement de certains contrôles inhibiteurs de la douleur
– les antiépileptiques (prégabaline, gabapentine)
– les opiacés (tramadol, tapentadol)
D’autres traitements, par administration topique ou sous-cutanée:
– les patches de lodocaine 5%
– les patches de capsaïcine 8%. La capsaïcine est un dérivé du paprika. Dispensation hospitalière uniquement.
– toxine botulinique
Ces traitements, par voie systèmique ou par voir topique, sont de plus en plus souvent associés. On retrouve une certaine efficacité quand la monothérapie est insuffisante.
Ces dernières années, de nombreuses recommandations européennes ou internationales ont été publiées, au sujet de ces traitements des douleurs neuropathiques. Les nouvelles recommandations sont:
– pragabaline, /antidépresseurs en première ligne.
– tramadol / traitements tropiques en seconde ligne
– les opiacées forts et la toxine botulique en troisième ligne
Concernant les canabinoïdes, des études ont été publiées, avec des résultats très partagés. Ils ne peuvent pas encore être recommandés dans le traitement des douleurs neuropathiques.
Les résultats thérapeutiques restent cependant encore modestes: les traitement marchent plutôt mal, c’est ce qu’on constate au niveau des essais cliniques.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Bonsoir,
mon épouse est atteinte de polyneuropathie axonale sensitive prédominant aux membres inférieurs .
le neurologue soigne actuellement ces paresthésies en chaussettes qui remontent jusqu’aux genoux par la prise quotidienne de 75 mg de lyrica.
sans résultat significatif.
auriez vous connaissance d’un autre traitement susceptible d’ améliorer son état.
et pourriez vous nous indiquer un hopital ou un médecin proche de notre domicile situé à Rouen 76.
merci d ‘avance de m’ apporter ces renseignements
Malheureusement, cet article est juste un compte-rendu d’une conférence à laquelle j’ai assisté. Je ne pourrai vous être d’aucune aide.