Toy Story 3
Si vous ne devez voir qu’un film cette année, c’est peut-être celui-là: Toy Story 3. Oubliez la niaiserie du premier épisode de la saga, qui valait plus pour l’originalité de la réalisation que par les prouesses de son scénario. Oubliez les trouvailles du deuxième opuscule, finalement assez conforme au premier, si ce n’est dans l’évolution technologique et la finesse des personnages. Toy Sory 3 est sans aucun doute le premier chef d’oeuvre du film d’animation.
Que demande le peuple?
De l’humour? Ce film en déborde, à commencer par les péripéties du couple Ken-Barbie, aboslument irrésistible. Sans oublier la séquence où Buzz se transforme en italian lover. Quant au second degré, il est constamment perceptible. Le rôle du nounours est absolument délicieux.
Du suspense? Là aussi, vous ne serez pas déçus. L’évasion des jouets de l’enfer de la crèche (et oui, la crèche peut être un enfer) surpasse certains des plus grands films du genre.
Des prouesses technologiques? Chaque épisode de la série Toy Story laisse les épisodes précédents à des années lumières. La finesse des traits et des mouvements est telle, qu’on se demande si l’on n’est pas à quelques années de films d’animation totalement réalistes. La simulation de la décharge est, à ce titre, absolument étonnante.
Et surtout, allez le voir en 3D!
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Je ne suis pas d’accord. Les deux premiers toy story sont incroyables ! Le premier n’est absolument pas niais !
Je suis d’accord. Le troisième est super, mais je ne sais pas s’il est mieux que les deux premiers.
Pas tout a fait en ligne non plus avec ton avis sur TS1 et TS2, si tu les replaces dans leurs époques et tu les compares à la production du moment, il n’y a pas photo, ils sont tout aussi bon que TS3..
Je partage ton point de vue sur TS3, absolument génial surtout en IMAX 3D!!
Franchement, les deux premiers épisodes sont très bien réalisés, mais l’intrigue n’est pas aussi fouillée que TS3. Disons que dans TS3, il y a une dimension psychologique supplémentaire, alors que TS1 et TS2 sont purement narratifs.
Je suis confus mais je reste totalement opposé à ta critique. Prenons TS1 : on y trouve l’histoire d’un chef qui a du mal à gérer les membres de son groupe, qui a du mal à gérer l’arrivée d’un nouveau venu et qui réagit mal (c’est très rare dans les dessins animés qu’un protagoniste agisse aussi mal). Ca c’est pour Woody, mais en ce qui concerne Buzz l’éclair c’est également passionnant, c’est l’histoire d’un jouet qui se prend pour un super héros, c’est le syndrome Pinnochio « je veux être un vrai petit garçon ». Il essaye de voler, puis tombe, se casse le bras, et comprend, il doit alors bien s’entendre avec son ennemi d’alors. TS1 c’est l’histoire de la condition du jouet et c’est l’histoire d’ambitions entremêlés pour rester « le jouet favori d’Andy ». Je résume je vais très vite, mais je trouve que la dimension psychologique n’est absolument pas mise de côté dans TS1.