Thierry Roland
Thierry Roland n’est plus. Il avait accompagné le football français depuis plus de trente ans, associant son nom à celui de l’ancien joueur Stéphanois Jean-Michel Larqué.
Thierry Roland était le commentateur vedette des retransmissions télévisées de football. Sur Antenne 2 au début, puis sur TF1, où il animera Téléfoot pendant des années. Son humour très franchouillard, ses formules à deux balles, son chauvinisme à toute épreuve, feront de lui, à mon avis, le symbole même de la beaufitude footballistique, à l’inverse de Charles Bietry et de l’équipe des sports de Canal+, qui fait monter en gamme l’art de la retransmission de matches de foot: statistiques, multiples caméras, etc. En 2004-2005, il est sévèrement éjecté de TF1, puis part sur la rivale M6, qui s’essaie aussi au football, sans franchement avoir les moyens de son ambition.
Signe du destin, Thierry Roland s’est éteint le jour d’une victoire pourtant peu attendue de l’équipe de France, face à l’Ukraine. Un 2-0 implacable, marqué par une coupure d’une heure en raison d’un terrible orage. Comme si les éléments déchaînés voulaient envoyer un dernier adieu à Thierry Roland.
Si les bleus remportent cet Euro, ils pourront le décerner à cette véritable star du ballon rond.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Faut pas dire du mal des défunts, et paix à son âme. Mais quand même…mes petits neveux n’arrivaient pas à regarder un match de foot à la télé car ils le trouvaient trop beauf. Du coup il se sont réorientés sur le rugby…je pense que des milions de gamins ont suivi le chemin…pas sûr qu’il ait rendu service au football. On l’a supporté pendant 40 ans car on avait pas le choix…