Taylor Swift va vous remplir la tête
À quoi reconnaît-on qu’on devient vieux ? Il y a plusieurs signes qui permettent de s’en rendre compte. Cela va des maux de dos récurrents aux cheveux qui grisonnent, en passant par ces gens qui veulent vous soulager en vous offrant leur siège dans le métro. On peut lutter contre tous ceux-là. Il suffit d’un peu de baume du tigre le matin, d’une teinture une fois par mois au salon de coiffure, ou d’un large sourire à la personne qui vous offre sa place, en faisant croire que vous n’en avez que pour quelques station (alors que vous vous précipiterez sur sa place une fois que cette personne sera descendue …)
Mais il y a un critère qui ne trompe personne.
C’est le critère numéro un, auquel on ne pense pas.
L’incapacité à citer trois titres du chanteur ou de la chanteuse qui est remplit les salles de concerts – que dis-je, les stades de foot – depuis quelques mois.
Je veux parler de Taylor Swift.
Taylor qui ?
Ah, vous faites moins les malins, là, mes vieux lecteurs ? Et même mes vieilles lectrices, puisqu’il paraît que Taylor Swift est la star incontestée de toutes les jeunes filles de 7 à 77 ans comme on disait à mon époque.
ET pourtant, ce ‘est pas faute d’avoir essayé. Vous avez essayé d’écouter un ou deux albums, de fredonner l’un de ses airs, mais rien n’y fait : ça ne rentre pas.
Pourtant, il paraît que cette chanteuse qui de country version 21e siècle a un talent pour écrire des textes qui entrent en résonance avec leurs auditrices. Taylor Swift y raconte sa vie, des histoires avec son chat aux histoires avec ses partenaires, la dame ayant un talent fou pour les dézinguer au détour d’un couplet bien acidulé.
Âgée de moins de 35 ans, telle un Jésus-Christ superstar de la pop internationale, Taylor Swift vogue au-dessus de la masse des artistes, tous pays, tous âges, tous sexes et tous styles confondus. IL paraît qu’il n’y a que Beyonce qu iarrive à faire presque aussi bien qu’elle.
Taylor aux mains d’argents
Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance, même si la jeune Swift n’est pas née dans un ghetto. Fille d’un conseiller financier chez Merril Lynch, elle aurait pu passer des jours heureux dans cette middleclass aisée, qui navigue de ville moyenne en ville moyenne aux hasards des postes du chef de famille. Mais que voulez-vous, le talent est passé par là, et la miss a voulu se lancer dans la musique. En s’essayant à la country. Et que croyait vous qu’il arriva ? Le succès était au rendez-vous, on n’avait pas vu cela depuis des années.
Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille, que voulez-vous. Comme de nombreux autres artistes, Taylor Swift a vite compris que l’argent qu’elle engendrait allait principalement alimenter les caisses de sa maison de production, avant de tomber dans ses poches. Que croyez-vous que fit la demoiselle, qui n’est pas née de la dernière pluie ? Elle a simplement ré-enregistré tous ses premiers titres dans sa propre maison de production, en créant ce qu’elle appelle la Taylor’s version. Sans oublier le clash en pleine cérémonie des MTV Awards, où elle se fait tacler par kanye West, et hop, le succès est au rendez-vous… La petite reine de la country est avant tout une reine du marketing…
Swift business
Bref, presque vingt ans plus tard, la voici qui entame sa tournée mondiale. Elle est attendue en France – à guichets fermés, of course – dans le courant du mois de mai. Entre temps, elle aura rempli les stades de quelques dizaines de pays, et la presse financière s’en est émus à telle enseigner qu’on estime que sa tournée pourrait engendre 4,3 milliards de dollars de PIB aux Etats-Unis.
Un phénomène on vous dit.
Et vous ne connaissez encore aucun titre ?
Allez, je suis sympa, je vous ai préparé une playlist rien que pour vous…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec