Svante Pääbo, prix Nobel de médecine 2022
Son nom est peu connu du grand public, pourtant ses travaux ont bouleversé notre connaissance de l’évolution de l’espèce humaine. Svante Pääbo, chercheur suédois installé en Allemagne, s’est en effet intéressé à l’ADN ancien, celui qu’on retrouve sur les ossements vieux de plusieurs milliers d’années, celui dont parle David Reich dans ce livre.
Svante Pääbo s’est intéressé depuis toujours au séquençage ADN de fragments d’êtres humains. S’appuyant sur les évolutions technologiques qui ont permis d’accélérer le séquençage ADN, ou de travailler sur une infime quantité de matériau, il est parvenu à montrer que nous ne sommes pas seulement descendants de l’espèce Homo Sapiens, mais bien le fruit d’un réel métissage entre plusieurs souches. Et pan sur le bec des adeptes de la pureté de la race !
Les impacts dans le domaine de la santé sont tout aussi importants que dans notre approche philosophique de ce qu’est un peuple, fruit de croisements, volontaires ou non, entre plusieurs groupes humains. Son Nobel invite à réfléchir à la fois sur nos différences, et sur ce qui nous unit. C’est assez rare pour être apprécié.
Enfin, pourl’anecdote, Svante Pääbo est aussi … le fils d’un ancien prix de Nobel de médecine. Son père biologique, Sune Bergström, l’avait reçu il y a tout juste 40 ans !
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Début des années 90 les paléo anthropologues étaient divisés sur la question du métissage sapiens-néandertal. Yves Coppens à l’époque excluait cette possibilité. Pourtant des arguments « phénotypiques » étaient assez convaincants. Et en effet Svante Pääbo a tranché ce débat.
On peut en ajoutant tous les fragments que l’on retrouve dans le génome de sapiens reconstituer 30% de néandertal.
Sinon néandertal avec un cerveau très significativement plus gros que sapiens et semble t-il une grande (plus ?) créativité.
Mais la présence d’ADN néandertalien est aussi associé à une plus forte sensibilité au Covid…
La parenté avec Neandertal est une révélation presque métaphysique…