SpaceX Starship : on y est presque
Le 3e essai a failli être le bon… Mais après deux premiers échecs, le 3e vol du prototype Starship a failli s’achever en beauté, avec un atterrissage majestueux, dans un nuage de poussière.
Hélas, un dernier incendie au pied de la fusée a provoqué son explosion, assez impressionnante, avec un envol à quelques dizaines de mètres du sol. Une déception, certes, mais n’oublions pas qu’avant d’avoir envoyé des hommes dans l’espace, la NASA en a connu des échecs du même ordre, et parfois, dans des conditions terribles.
Qu’importe le résultat, le vol de ce prototype là représente plus un quasi succès qu’un quasi échec. Les données de vol sont là, la fusée s’est posée, et le prochain essai sera probablement le bon. En attendant, on peut se repasser avec plaisir les 10 minutes de vol. Et cette descente incroyable, qui vaut mieux que le plus extraordinaire des films de science-fiction.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec