Soutenances EPF SRI 2007
Les soutenances intermédiaires des projets SRI EPF 2007 ont lieu ce matin. Le sujet de cette année (une architecure dégradable) a fait de gros dégâts… Je ne m’attendais pas à un tel état d’impréparation, malgré la lecture régulière des blogs de projet. Comme quoi, il vaut mieux adapter le sujet aux élèves, que faire l’inverse.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Des eleves bien particuliers cette annee avec une moitie de groupe en option telecom…
Des eleves suivant des cours differents, mais ne devant pas afficher leur difference de centres d’interets…
Un sujet peut etre trop vague, entrainant des projets trop larges, ne correspondant pas forcement a la fois aux attentes de realisation finale des professeurs, et aux volontes des eleves…
Une reflexion qui merite et necessite d’etre appronfondie…
Mais clairement, une periode d’option qui, de mon point de vue, n’a pas completement echoue dans son enseignement…
Effectivement, une option particuliere.
Mais chaque promotion offre ses particularités. Une equipe de geeks n’est pas l’assurance d’un projet reussi. On a vu par le passé tant de projets SRI capoter par un manque de gouvernance entre geeks!
Et puis il faut savoir tirer profit de la multiplicité des profils, qui peuvent donner des éclairages différents sur le projet.
Reste, effectivement, un sujet trop vague. Je suis totalement d’accord sur ce point. Un sujet plus concret aurait surement permis aux différents groupes de mieux démarrer…
Pour le projet EVA, je ne suis pas sure que l’adaption des services au terminal soit si couteux puisque nos services ne sont que des données à envoyer, il « suffit juste » de regrouper les données judiceusement afin de les envoyer progressivement au client.
Concernant la « dualité entre capacité du terminal mobile et rôle de l’utilisateur », l’utilisateur est naïf et n’est pas conscient du calcul des capacités de son support. Ce calcul sert seulement au système pour savoir s’il pourra offrir le service à l’ulisateur.
En ce qui concerne les applications de visualisation et de traitement, nous n’avons pas insité sur ce point, mais l’application de visualisation pourrait consister en un simple web browser. Aucun traitement ne serait effectué dans cette application.