Serge Benichou, Urban Profil et les réseaux sociaux d'annonces immobilières
L’une des raisons évoquées pour expliquer la hausse des prix de l’immobilier un peu partout en France (on parle d’une hausse de 20% sur Paris en 2010!) serait, au-delà des aléas de la bourse qui feraient de la pierre une valeur refuge, la présence de plus en plus importante d’investisseurs étrangers sur les principaux secteurs: Paris et région parisienne, grands centres urbains, côte d’azur, par exemple. Il est vrai que malgré des prix astronomiques hors de portée de la plupart des bourses, la France reste un marché attractif, par comparaison aux autres grandes métropoles, comme Londres, New-York, et même Tel-Aviv.
Pourtant, malgré cette globalisation du marché de l’immobilier, la plupart des acteurs de l’immobilier en ligne restent cantonnés à une approche locale. Et à des systèmes payants pour la publication d’annonces immobilières.
C’est pour mettre un peu d’ordre dans tout cela qu’un entrepreneur français, Serge Benichou, a lancé récemment Urban-Profil. Il s’agit, ni plus ni moins, du premier réseau social dédié au marché de l’immobilier. Il concerne aussi bien les professionnels (agents immobiliers, marchands de bien, notaires, entrepreneurs du batiment, décorateur, etc.) que les particuliers.
Serge Benichou a gentiment accepté de nous expliqué en quoi consiste Urban Profil, et je vous invite à découvrir son approche étonnante de ce secteur « un peu pépère » dans la vidéo qui suit.
La semaine prochaine, je vous ferai découvrir Urban Profil dans une autre vidéo: comment on accède au système de publication d’annonces ou de consultation depuis l’application iPhone, et comment on peut consulter le fil d’actualité (un peu comme un Twitter) sur le site d’Urban-Profil.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Bonjour Hervé,
La hausse des prix dans les grandes agglomérations est aussi un problème structurel. Beaucoup de vendeurs attendaient cette hausse de prix pour mettre ou « remettre » leur bien sur le marché. Il y avait donc pénurie de l’offre et une demande très forte d’acheteurs qui souhaitaient profiter des prix et des taux en baisse.
Je suis d’accord quand vous dites que les acteurs de l’immobilier en ligne restent cantonnés à des annonces payantes qu’elles soient pour les Professionnels ou les Particuliers. Par contre, pour moi il est clair que la localisation du bien est très importante pour l’acheteur ou le locataire en recherche active. Un projet Immobilier est tout de même un projet de vie avec tout ce qu’il comporte ; proximité des écoles, commodités, loisirs etc.
Les Réseau Sociaux Immobiliers vont jouer un rôle très important vers plus de transparence à ce niveau mais aussi sur l’affichage des adresses par les Professionnels.
Sachez quand même que depuis février 2010 Coocoonhome.com est en ligne. C’est le 1er Réseau Social Immobilier qui comporte des annonces immobilières Gratuit de Particuliers et de Professionnels. Nous avons près de 170 000 annonces géolocalisés et dans un souci d’apporter toutes les solutions à nos membres, notre Réseau va au delà de l’immobilier et comporte également tous les métiers connexes tels que les Courtiers, Déménageurs, Diagnostiqueurs, Home-Stagers entre autres.
L’Immobilier a certes une image « un peu pépère » comme vous dites mais il est en train de se métamorphoser et cherche enfin à mettre le consommateur au cœur de ses préoccupations. Grâce aux Réseau Sociaux comme Coocoonhome.com ou Urban Profil l’immobilier est désormais plus accessible aux internautes et aux mobinautes.
Ruth Negri
Fondatrice Coocoonhome.com
Je m’y suis incrite et j’ai passé 1 annonce il est plutot bien fait ce site j’ai recu un badge qui correspond a mon activié , mais le + bluffant c’est l’application Iphone qui est d’une simplicité et d’un interet quand vous recherchez un bien ou un service sans équivalent sur le marché !
en 1 mot j’aime bien donc je note ce site avec un grand « UP » !
merci de me donner des précisions concernant les ventes du 14 mars au 14 avril selon article du Figaro du 11 mars.