Scoop : un journaliste de Libé aurait découvert qu’Orange est une ville française
Ils sont forts, chez Libé. Il y a deux jours, en effet, les lecteurs de ce grand quotidien national, né pendant la Seconde guerre mondiale, avaient pu découvrir cette étrange carte d’Israël, où la localité de Bezek (orthographe approximative de Bezeq) était apparue, dans un article intitulé « en Israël, la peur au coin de la rue« , et relatant un attentat perpétré par un salarié de Bezek (ou Bezeq, on ne sait plus)…
Une simple recherche sur Internet aurait permis à notre journaliste débutant (?) de remarquer que Bezeq, et non Bezek, est l’opérateur de télécommunications numéro en Israël. L’équivalent de Deutsche Telekom en Allemagne, ou BT au Royaume-Uni.
Il est fort probable que dans les prochains jours, ce même journaliste de Libé, ou un autre, découvrira qu’Orange, loin d’être l’opérateur télécom numéro en France, n’est en fait qu’une localité du sud de la France, comme en atteste cette carte que je lui prête gracieusement (source : Wikipedia). En cas de vague de suicides, d’attentat ou de tout autre événement inquiétant, notre apprenti journaliste pourra facilement se rendre en train dans cette pittoresque ville du Vaucluse.
Il est clair, enfin, qu’avec un tel niveau de culture générale, de connaissance fine de la géographie et de l’économie israélienne, et de rapidité de mise à jour (6 heures environ pour remplacer la carte défectueuse, vive le digital), ce quotidien est désormais le mieux placé pour couvrir de manière exhaustive et impartiale les tragiques événements qui se déroulent depuis quelques semaines.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
On peut dire qu'il l'a eu dans le Q
On peut dire qu'il l'a eu dans le Q
C'est le K de le dire
Sans compter qu'ils mettent Tel aviv en gras comme si c'était la capitale d'Israel. Alors que tout le monde sait que c'est Or aquiva, non.. Holon, non.. Raanana, non? a moins que ce soit Jérusalem. Enfin on ne sait plus, il faudrait que j'appelle Libé, ils sont tellement fort en géographie.
Rappelez-moi qui est le propriétaire de Libération aujourd’hui.
Comme quoi il ne doit pas avoir le temps de lire tous les articles. La presse reste indépendante…
je vous trouve mauvaise langue – tout le monde aura remarqué la subtilité de la carte avec un gris foncé pour la Cisjordanie et un strié subtil pour le Golan.
Fin géographes non mais attentifs au statuts oui 🙂 ! assez lamentable au total
je navais pas remarqué, bien vu. De grands experts, en fait