Le scandaleux piratage des projets Kickstarter
Internet est une jungle, ça, on le savait déjà. Après le vol de données, le vol des contenus, voici désormais le piratage de projets Kickstarter. Une société allemande, du nom de Hirams Trade GmbH, a en effet mis en oeuvre un projet totalement sordide: copier les projets Kickstarter les plus innovants, et proposer des clones des produits issus de ces projets, à des tarifs plus élevés, et dans des conditions de vente totalement obscures. Tout cela, bien sûr, au mépris des règles de respect de la propriété intellectuelle ou des brevets éventuellement déposés par les inventeurs. En voulez-vous la preuve? Voici deux exemples, qui risquent bien de ne pas être les seuls.
Le premier exemple, c’est celui du Lamzac proposé par Fatboy. Nos experts en copiage en ont tiré un clone, appelé Laybag. Cherchez la différence. On en parle d’ailleurs sur le blog Cuboak.
Le Lamzac
Le Laybag
Troublant, n’est-ce pas? Mais ce n’est rien par rapport avec ce qui va suivre. Regardez-bien ces deux parapluies, dont le système de fermeture original vous évite de vous mouiller. Voici l’original, appelé Kazbrella, et sa copie, appelée Suprella. Aujourd’hui, le Kazbrella a pratiquement disparu, tué par l’audience dont a bénéficié son concurrent, vendu même sur Amazon.
Le Kazbrella
Le Suprella
Et pour finir en beauté, voici le Woollip, un coussin de voyage révolutionnaire dont je vous ai déjà parlé sur ce blog, et son clone, le Pockindo. Ici, nos sombres copieurs ne se sont pas foulé, et ont purement et simplement pompé les images de Woollip sur le site Kickstarter, y compris les vidéos de démonstration … sans oublier de gommer, au passage, le logo du Woollip.
Le Woollip
Le Pockindo
La démo Woollip
La démo Pockindo
En cherchant via whois qui a déposé les noms de domaine pockindo.com, suprella.com et laybag.com, on tombe sur l’enregistrement suivant:
Que conclure de cela? Voici quelques pistes:
- Protégez vos inventions. Si vous envisagez de vous lancer sur un financement participatif du type Kickstarter ou Kisskissbankbank, vous êtes désormais prévenus. Des individus peu scrupuleux viennent sur ces sites pour piller les innovateurs et les concurrencer … avec leurs propres produits. Rien de neuf sous le soleil, le plagiat a toujours existé, et je suis certain que quelques brillants inventeurs se sont déjà faits voler de cette manière. Internet ne fait que rendre le méfait plus facile, d’une certaine manière.
- Vous, backers et supporters de tous ces produits innovants, vous devriez vous organiser et lutter contre ces pratiques, par exemple en dénonçant ces copies illicites, en dénonçant leurs pages de fan, qui se développent sur le peu d’informations dont disposent les futurs acheteurs.
- Et vous, futurs acheteurs, avant de faire de la pub pour un produit qui vous paraît innovant sur les réseaux sociaux, assurez-vous de sa véritable originalité.
A bon entendeur…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Effectivement, pratique tout à fait scandaleuse. Par contre, quel intérêt de copier si c’est pour le vendre plus cher? Concernant Woollip, j’ai vu que la copie était moins chère, ce qui serait certainement le vrai piège pour les produits originaux!
May the fight be with you!
david
Peut-être plus cher mais mieux référencé?
Cet article intéressant a été repris ici :
http://www.itespresso.fr/idee-plagiats-projets-kickstarter-146434.html
Merci pour l’info. C’est en cherchant un meilleur prix que je suis tombé sur votre article. Je me doutais de quelque chose (j’avoue, je ne crois pas forcément sincères les publicités que FB m’envoie, et je suis assez au courant des pratiques sur Internet…). Mais j’ai tout de même failli me faire avoir si j’avais été plus impulsif…
Bref, j’ai relayé votre article et en parlerai autour de moi, ce sera toujours ça.
Eh oui, il faut protéger ses idées, sinon d’autre s’en servent. Ça date pas d’hier…