Sarko drague à gauche
Alors que par ses recentes propositions, Segolene Royal tente de séduire une partie de l’électorat conservateur avec des propos inhabituels à gauche sur la répression des délinquants, Nicolas Sarkozy prononce à Agen un discours magnifique, qu’on ne peut réduire à une proposition sur les stock-options,, et qu imarquera l’histoire politique de ce pays comme celui prononcé par Jacques Chirac en janvier 1995, sur le thème de la fracture sociale. La prochaine campagne promet d’être passionnante…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Effectivement, on peut trouver des similitudes dans le discours de Nicolas Sarkozy avec celui de jacques Chirac sur la fracture sociale. Mais personnellement, cela ne me rejouit pas. Que Nicolas Sarkozy oublie le parler-vrai pour le parler-démago me désole.
Le problème des stocks-options ne se régle pas d’une formule bien sentie contre les méchants patrons qui gagnent des milliards sur le dos des pauvres travailleurs ; on ne traite pas du problème des délocalisations en ne parlant que des rares patrons-voyous qui déménagent les entreprises la nuit laissant des milliers de salariés sur le carreau.
Si c’est pour avoir un discours aussi simpliste sur les entreprises et les chefs d’entreprise, les socialistes et les médias suffisent largement à la tâche. Contrairement à une idée très répandue en France (et seulement en France), il n’y a pas plus de voyou parmi les chefs d’entreprise que chez les fonctionnaires, les ouvriers, les cadres, … .
Alors SVP, Monsieur Sarkozy, ne faites pas de l’entreprise le bouc-émissaire de tous les problèmes de la France, car si vous êtes Président (ce que je souhaite de tout coeur), vous aurez bien besoin des patrons pour redresser le pays.