Saddam Hussein
L’ancien dictateur irakien a été pendu hier matin. Bon débarras. La nouvelle de sa mort arrive juste avec quinze annes de retard. Car c’est en 1991 ou 1992 qu’il aurait fallu débarasser la planète de cet individu. Sa disparition aurait alors pu être le fait d’un renversement démocratique, et non le résultat de l’hasardeuse campagne américaine en Iraq. Bush fils n’a fait que terminer le travail amorcé par Bush père. "Well done, son", dirait sans doute ce dernier.
Car depuis la chute de Bagdad le 9 avril 2003, la situation là-bas n’a fait que s’assombrir. Et il faut redouter l’apparition, une fois que les troupes occidentales auront quitté le territoir irakien, comme cela arrivera un jour ou l’autre, d’un nouveau dictateur. Sadam Hussein est peut-être mort, mais son futur remplaçant est sans doute déjà pret à prendre le pouvoir…
NB: Tout cela me fait penser a la poupée vaudou que Vicky m’avait offerte a l’automne 1990. Une poupée de Saddam, dénommé "Saddam Insane". Il fallit la piquer, pour lui rendre tous les coups qu’il etaient en train de donner au monde occidental… Si je la retrouve, promis, je posterai une photo.
NB 2: au jeu du Google score, Saddam Hussein l’emporte sur Georges Bush: 21M versus 1.6M …
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
normalement c’es toi quon devrait pendre tu voit pas que tue un musulman en pleine fête de l’aïd c’est deguelasse
et en + il l’on meme pas laisse terminer sa priere de toute fassons on verra qui rira le dernier
Espece de Con sommateur rampant servile et docile tu ne comprends pas que le sang des Irakiens coule à flot lorsque tu fais ton plein et que tu remplis les poches des Assassins.Quand on ne comprend rien à la politique, on parle d’autre chose ou on consomme!
a propos de saddam ancien president . ils avais pas tout sest merde comme maintenant. ils sentretut .il tenez et comme vous etes tous des chites je vous trouve des merdes. vous avez aucun resper.et tu devrais etre a ca place.vous l’avez vendue.en plus executer le moment des fetes de l’aïd . je me demande et ce que vous avez vue le jour de ca pendution et ils dises les arabes achhado ana la ila ha ila allah ,allah akbar, sest plus de musulman. sest vraiment deguelesse.
que de violences dans tous ces commentaires…. le monde ne va pas changer en 2007… navrant. Désolée Hervé
mais
surment le monde il changera pas
Vous devez vous reveiller et comprendre que les americains profitent de notre ignorance les uns envers les autres pour semer la zizanie entre sunites et chiites.
le but pour eux c’est le PETROLE. Ce petrole que la Chine convoite car elle est en plein developpement. Le fait que les irakiens s’entretuent entre eux, laisse le champ libre au iraniens et aux americains de voler et vider les puits irakiens, en les laissant crever de privations. Moktada assadr ou bien les miliciens qui ont agi en son nom sont des ennemis de l’Irak, et la video de l’execution de SADDAM( le seul homme d’etat a pouvoir dire non à haute voix au americains et israeliens) n’est pas un hazare, mais un acte bien etudié. REVEILLEZ-VOUS au lieu de vous entretuer sur le net.
SADDAm est mort VIVE SADDAM
Tuer un homme qui méprise la vie des autres est ce vraiment un drame? On aurait du envoyer saddam se faire des copains dans une prison chiites (en iran par exemple).
Ce qui est triste c’est que les hommes comme le rais fuhrer hussein continueront de marquer l’histoire de leur massacres…..
malgré tout se qu’il a fait, il reste à mes yeux le seul et unique président qui a fait tromblé les states.
mais se qui est le plus navrant est le faite que mister bush entre dans un pays comme l’irak sous prétexte qu’il y a des armes nucléaire, tout cela pourquoi, pour le pétrole.
certe il a tué mais en contre partie l’irak était l’un des pays les plus infulants sur la scene du proche orient maintenent ce n’est qu’un tas de cendre.
pour finir je rejoint le deuxieme commentaire dommage que c’est pas signé, quand on sais pas de quoi parler vaux mieu se taire
tu dis bon débarras, tu as sûrement des raisons! tu es juif et tu détestes les arabes mais tu te permet de voler leurs terres et leur biens, de tuer des innocents, tu es raciste ou tu te crois supérieur aux autres, on s’en foue, mais lui au moins, il a vécu en homme et il est mort en homme sans jamais se soumettre, je pense que son exécution à l’aube de la fête de (l’Aid El-Adha) a été prémeditée pour nourire encore plus de haine et de vengence et pour diviser le peuple iraquien pour mieux se servir des richesses de ce pays et ceux qui ont commandité cet acte ignoble sont pire que les vendales, on dit que c’était un dictateur, alors dis moi toi qui sait tout, bush, sharon, pinochet et milosevich c’était quoi d’après toi ? on leur a rien fait pourtant ils ont fait pire que lui mais comme vous êtes des hypocrites, vous faites comme si de rien n’était et un jour ça va se retourner contre vous parceque cette situation ne peut pas durer eternellement, le temps ! bande de mandiants, charognards pillards criminiels.
je trouve qu’ils auraient du le faire mourir, comme il a fait mourir des millier de personnes, je le trouve degeullase et c’est mieu que sa se soit passée ainsi
une autre (i on), c’était pas des milliers mais 148 personnes (militaires) qui ont essayé de l’assassiner pendant le passage de son escorte pour ton information alors dis pas de conneries. ahahahahahahah
que dieu decende la paye sur les humain
Bon, vu le nombre de commentaires et de spams (1400 en une soirée) qu’a suscité ce billet, je n’ai pas eu le temps de tout filtrer. Je me demande d’ailleurs si ca vaut le coup de laisser ce billet en ligne …
Je rappellerai a certains des ignares qui ont posté des commentaires anonymes, que Saddam Hussein:
– a accédé au pouvoir par la force et a instauré un régime sanguiaire et dicatorial pendant plusieurs dizaines d’années
– a tué des milliers de ses concitoyens, et parmi eux des dizaines de bons musulmans
– a liquidé tous ses opposants, ainsi que certains membres de sa famille jugés trop dérangeants
– a mené dix années durant une guerre, appelée guerre du Golf, contre son voisin Iranien
– n’a pas hésité a envahir le Koweit, et a engager un conflit durant lequel il fut soutenu par une poignée de démocrates, aprmi lesquels Le Pen, Roland Dumas et Arafat …
– n’a pas hésité à balancer quelques dizaines de Scuds au hasard sur Israel, histoire de trnaformer un conflit frontalier en guerre israelo-arabe
Alors quand je dis bon debarras, je ne pense pas etre le seul a le penser.
Maintenant, vu la situation infernale que l’intervention americaine a provoqué, je comprends les commentaires de ceux qui se demandent si la dictature anterieure ne valait pas mieux que la democratie actuelle, a coups de deux ou trois attentats par jour.
ce que je pense que c est pas sadam
la verité ont vas le ssavoir apres la sorti de buch de la maison blanche $
tous sa une cinema qui est faite par buch
meme le terorisme je te le jure que c est les juifs qui font tous ca
vous ne véhiculez que de la haine, sadam était certe un dictateur mais pour son pays , pas come les américains qui se permette de faire de al dictature chez les autres, l’amérique a enlevé plus de vie que SAdam, mais ce sont des hypocrite qui font couler le sang des innocents contre de l’argent , ds les poches de Buwch
si le monde va changer
Pour atténuer les moeurs, voici pour vous, internautes, un conte des 1001 nuits : Auprès du corps de Saddam (juste après sa pendaison), Satan tenait un parchemin avec la liste de tout ce que vient de citer le précédent internaute (Hervé) et voulut l’emporter en enfer, se croyant en son bon droit… Mais apparut alors l’ange de Dieu, qui le stoppa net, brandissant, lui aussi, un parchemin avec majesté et le lut : Saddam avait erradiqué l’illetrisme, rendu l’école gratuite et obligatoire, avait fait accèder les femmes à la connaissance ; une élite intellectuelle et scientifique a vu le jour gràce à lui et le système de santé irakien était parmi les plus performants du monde Arabe (avant embargo)… Il avait fait construire des routes et apporté l’electricité jusqu’au plus lointaines contrées de son pays …Il a fait distribuer des milliers d’appareils ménagers (réfrigirateurs, téléviseurs, etc) à son peuple réunifié et a mécanisé l’agriculture en formant les paysans… Sadam a erradiqué le féodalisme et avait grandement restauré le patrimoine de son pays, dont certaines pierres remontent à Babylone!
Quant au Koweit, dois-je rappeler à l’hypocrisie que ce dernier appartenait, jadis, à l’Irak ? Ce avant même d’avoir été, bien évidemment et administrativement parlant, « volé », en bonne et du forme à l’Irak… Les anglais peuvent même renseigner les ignards sur ce point!
Tout homme a sa part d’ombre et de lumière, tu ne peux donc emporter entièrement Saddam, tonitrua l’ange.
Sur ce, Satan, maugréant, ne put emporter que le corps du pendu, tandis que l’ange partit avec la tête et le coeur de Saddam, qu’il emporta en un lieu secret, proche du Paradis.
Peu après, le Gardien des Clés du Paradis vit un être de grande noblesse se présenter pour rentrer aux Portes de la Cité Celeste.
Tu as été reconstruit par Dieu, je reconnait son sceau dit le Gardien… Tu peux donc entrer mais, avant cela, tu dois me dire dit-ton nom… Alors, réponds, quel est ton nom?
Je suis Saddam Hussein al-Majid, président de la République d’Irak.
Amis internautes, croyants ou non croyants bonjour ! Je vois beaucoup de déchirements sur le web (forums), au sujet de Bush, Saddam Hussein, etc… Et je vous comprends. : Chacun présente en ce monde les choses à sa manière, surtout les gouvernants, qui ont le don de se présenter tout blanc en prétendant l’autre tout noir (alors que les uns et les autres sont souvent gris…) et ce afin d’arriver en fait, le plus souvent et indirectement, à des fins officieusement pas toujours avouables sur la place publique (lobby pétrolier , etc…) ; chacun tire la couverture de son coté et ce quelqu’en soit le prix en pertes humaines et matérielles, ce qui est fort condamnable, que ce soit sous la botte de la dictature ou sous celle de la démocrate (dictatoriale)…
Mais la nature est heureusement bien faite, en ce sens que tout est équilibre (quoique, comme le rappele Hubert Reeves, équilibre fragile), par conséquent, je pense que si, dans la Nature « globale », il-y-a un univers négatif (-) et un autre positif (+), il va de soit qu’un être de ce monde du milieu (ou + et – se cottoient), lorqu’il se scinde (à l’extinction) verra logiquement, s’il a fait par exemple 25% de bien et 75 % de mal (en le bilan de sa vie) seulement 25% de lui-même aller automatiquement (en énergie) en le monde positif, tandis que le restant s’auto détruira dans celui du chaos… C’est sans doute aussi arithmétiquement précis que cela si l’on se fie à la précision implacable de la nature et de l’univers (et qui ne peut être le fruit du hasard) ; par conséquent, amis internautes, ne vous inquietez pas, car, disons-le, chacun « deviendra », un jour et en quelque sorte, « ce qu’il était »… (si l’on peut dire), et aucun n’y échappera, pas même les présidents de ce monde et au train où sont parti, certains, je crains pour l’heure de leur futur partage ! Désolé de sembler sans doute un peu trop « arithmétique » en cette note, mais sachez que j’avais tenter un conte philosophique sur le sujet (en regard du fameux « tu ne jugeras point ») mais celui-ci ne semble pas avoir été apprécié ni compris de certains politiques très terre à terre, c’est pourquoi je tenais à apporter, pour ma part, ces quelques précisions, histoire de désintoxiquer l’affaire…
Ainsi, par exemple, il va de soi que quand le Christ, disait au bandit larron (cruscifié à ses cotés), qu’il serait avec lui en Paradis le jour même, ce dernier parlait, alors et cela va de soi, de la part de cristal du larron (la part positive, fut-elle infime) et non de l’être global.
Croyez-moi, ne desespérez pas, je suis mois adjoint d’un prêtre éducateur fort connu, au sein d’une association de jeunes délinquants lourds et pourtant, même là, on arrive à retrouver cette petite part de cristal dans chacun d’entre eux, même s’il faut parfois chercher longtemps avant de la trouver (et beaucoup de travail pour la faire grandir au détriment de son opposée…)
Pour conclure, luttons donc, amis internautes pour que la part de cristal de ce Monde « gonfle » au plus vite, afin que la paix l’emporte enfin et que la guerre disparaisse un jour définitivement (même si mécaniquement uthopique en un monde « bi-polaire »…)
Je suis stupéfait par les commentaires suscotés par ce simple billet d’humeur.
Eric, ton panegyrique sur Saddam me rappelle la fausse bio de Jacques Chirac proclamée jadis par les nuls. Un peu plus, et on lui descernerait un prix nobel de medecine… Non Saddam n’est pas tout blanc, ni meme tout gris. Sous Hitler aussi, on a construit des routes et des ecoles, et j’ai du mal a trouver une miette de positif chez lui.
Je ne pense pas que les americains fassent couler le sang des innocents, comme le dit nina. Certes, l’intervention US en Irak aurait du etre plus courte, mais elle a permis au monde chiite de redresser la tete (avec effet devastateur sur l’ego du president iranien..).
P-S: Oh là Hervé, relativisons, aucun panegyrique en ma pensée (et ce d’autant plus que Bush et Saddam seront bientôt à mettre dos à dos quant au triste bilan nécrologique…), j’ai juste été piquer diplomatiquement quelques lignes en la BIO-Wikipédia (mais reste à savoir, effectivement, si les Nuls ne sont pas derrière tout ça…) ; Bon, il est vrai aussi que j’ai sans doute un peu trop écouté en boucle la chanson « On ira tous au Paradis » de Polnareff (méa-culpa, car cette dernière est trop cool, alors que le monde, lui, ne l’est pas…) Bons voeux néanmoins à tous pour 2007, après cette petite parenthèse !
tu est vraiment bête sur le commentaire que tu a écrit car on tous le droit a une chance dans la vie toi t’aimerais pas qu’on te tue parceque ta voulu défendre ton pays des sale races de merde que tu doit être en plus c’est totalement un manque de respect par rapport a nous musulmans de le sacrifier le jour d’une fête sacrée pour nous je m’arrête là parceque tu doit être trop bête pour comprendre sal cons!!!!!!!!! HADJA
JE TROUVE TON COMMENTAIRE VRAIMENT LOUCHE TU Tu t’XPRIME COMME UN PRËTRE C’EST TON SENS DU RACISME QUI TE FAIT FAIRE CELA malgré que saddam a fait des erreurs mais dans la vie on n’apprend grâce au erreur et au faute c’est comme cela qu’on avance dans la vie faut être réaliste et n’on pas raciste il ne méritais pas la mort c’estait juste un prétexte pour provoquer la guerre ce FILS DE PUTE DE BUSH c’est lui qu’on auait dû pendre c’est lui le dictateur