Rogue One
J’ai vu tous les épisodes de la saga Star Wars. Certains plusieurs fois, d’ailleurs. Et plus j’en vois, plus je me rends compte que je n’apprécie plus ce genre de film, aux scénarios largement répétitifs, aux effets spéciaux qui se ressemblent, et où le dénouement final est sans cesse reporté à l’épisode suivant, comme dans une sorte de Santa-Barbara de l’espace.
J’aime bien la science-fiction, et les films de science-fiction. Mais les Studio Disney et Lucasfilm devraient arrêter de prendre les amateurs de ce type de film pour de grands niais. A l’heure où notre société se pose des questions sur les véhicules autonomes ou l’insolente progression de l’IA, comment croire que dans quelques milliers d’années, nous aurons toujours besoin de piloter des vaisseaux galactiques? Il serait temps que les scénaristes de Star Wars sortent de leur science-fiction enfantine, et abordent le sujet qui les intéresse avec, si ce n’est un peu plus de maturité, du moins l’avantage que leur confèrent les quarante années écoulées depuis le premier épisode de la saga.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec