Retirer de l'argent à la caisse du supermarché
A chaque voyage en Israël je découvre des concepts intéressants. Cette fois, ce qui m’a le plus surpris, c’est le nouveau rôle des caisses de supermarchés, où l’on peut désormais retirer de l’argent. Oui, vous avez bien lu, pas la peine d’aller au distributeur d’en face pour retirer de l’argent, en Israël on peut retirer de l’argent tout en faisant ses courses.
Le montant maximal, à ce que j’ai pu voir, est de 500 shekels, soit environ 100€. Ce n’est pas énorme, mais c’est déjà suffisant. Tout le monde y trouve son compte:
- le consommateur, qui gagne du temps en effectuant plusieurs actions en un seul endroit
- le supermarché, qui peut réduire le liquide aux caisses et donc les risques de fraude ou de vol
Pour mettre en place un tel système en France, un accord avec les banques devrait sans doute être négocié. Alors, quelle sera la chaîne de supermarchés qui se lancera dans ce concept innovant?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Faut que tu voyages plus souvent hors de France… Ca se fait depuis des lustres aux US (le cash back et en plus c’est sans frais contrairement au retrait à un DAB)…. 😉
Dingue, je suis trop franchouillard