RescueTime vous aide a mesurer votre efficacite
Avec la multiplication des outils web 2.0, l’accès à l’Internet depuis le lieu de travail, Facebook, Twitter et autres outils chronophages, il arrive qu’on se se demande, à la fin de la journée, si l’on a réellement été efficace, et si on n’a pas passé la majeure partie de sa journée sur des "divertissements professionnels".
Voic enfin arrivé RescueTime, l’outil qui permet de mesurer la productivité individuelle (en version gratuite) ou collective (en version payante).
De quoi s’agit-il? Tout simplement d’un outil qui s’installe sur votre PC sous Windows (ou Macintosh ou poste Linux), et va comptabiliser, seconde après seconde, le temps que vous passez sur chacune des applications que vous utilisez lors d’une journée de travail. Les données sont ensuites transférées vers un serveur – elles sortent donc de l’entreprise, bonjour la confidentialité … – pour être présentée sous une forme synthétique.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Le proxy de mon entreprise m’empêchant d’utiliser RescueTime, j’ai cherché d’autres logiciels du même type fonctionnant en local.
Je viens de découvrir Manic Time (manictime.com) qui a peut-être un peu moins d’options que RescueTime, mais qui a le mérite d’être plus clair et beaucoup plus simple je trouve.
La seule chose à déplorer c’est son utilisation du Framework.NET 3.5… que je n’ai pas le droit d’installer sur ma machine au boulot. La recherche continue donc!