René Monory
Ancien ministre de l’éducation, et surtout ancien président du Sénat, René Monory incarne à lui seul la grandeur et les contradictions de la France. Le « garagiste de Loudun », comme le désignait le Canard Enchaîné, a en effet gravi les nombreux échelons qui mènent un simple artisan à l’un des postes les plus convoités de la République, illustrant ainsi le bon fonctionnement de la démocratie française, ouvert à toutes les classes de la société.
A l’inverse, il fut par deux fois nommé ministre dans des secteurs où il n’avait fait preuve d’aucune compétence particulière, à l’Economie sous Giscard et à l’Education nationale sous Chirac. Ce qui démontre à la fois la capacité d’adptation de cet homme, et son apétit pour les ministères.
Enfin, pour le plus jeunes, rappelons que René Monory a eu son machin à lui, le célèbre Futuroscope, destination de maintes classes d’écoliers qui en ressortent la tête pleine d’images, et surement un peu lourde…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec