Rav Ovadia Yossef
C’est une des grandes figures du judaïsme contemporain qui s’est éteint cette semaine: le Rav Ovadia Yossef, chef spirituel des communautés sépharades en Israël et leader du parti politique Shass. D’origine Irakienne (il est né à Bagdad en 1920), il occupait ce poste depuis 1973 (après avoir été grand rabbin de Tel Aviv).
Pour mes lecteurs qui ne connaîtraient pas trop le sens du terme sépharade, je rappellerai donc ceci: globalement, le monde juif se divise en deux groupes, aux rites proches mais qui diffèrent pas quelques éléments de liturgie ou de tradition. Les ashkenazes (le terme signifie « allemand ») représentent les communautés juives issues des pays d’Europe centrale et orientale, grosso modo du Royaume-Uni à la Russie, tandis que les sépharades (le terme signifie « espagne ») représentent les autres communautés (Afrique du nord, pourtour méditerranéen, moyen-orient). Il est d’ailleurs paradoxal que le même terme englobe des communautés aussi disparates que les juifs Yemenites et Marocains, par exemple: l’histoire de ces deux groupes ne se croise à aucun moment.
En Israël, il y a un grand rabbin pour les Ashkénazes, et un pour les Sépharades, ce afin de « légiférer » (au sens religieux) sans interférer avec les traditions.
Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur Ovadia Yossef, se reporter à l’article Wikipedia en anglais: une fois encore, et malheureusement, l’article en français est d’une pauvreté qui me fait honte.
Enfin, il faut remercier la personne qui a écrit cet article, et grâce auquel une recherche « Ovadia Yossef » sur Google Image fait remonter une photo de Mahmoud Ahmadinejad. Les connaisseurs feront la différence.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Oui je partage votre point de vue hervé concernant les sefarades a mon sens aussi entre un nord africain et un yemenite il y a autant de disparite qu’entre un yemenite et un ashkenaze! Le plus troublant c que l’on mette egalement l’afrique du nord pourtant de culture mediterraneenne berberre dans le monde arabe mais bon?