Rabattage rituel
Cette campagne présidentielle a pris un tournant nauséabond (un de plus) cette semaine, avec cette histoire d’abattage rituel, et une sortie présidentielle sur le halal, sujet de préoccupation numéro un des français.
Faire passer la viande halal au rang de préoccupation des français, c’est complètement démago, inutile, et ne sert qu’à braquer une partie du peuple français contre une autre. A qui veut-on faire croire qu’en période de crise, de hausse du chômage, de doutes sur l’avenir économique du pays, on ne pense qu’à la qualité de son steak?
Rappelons-le, la viande halal n’est ni meilleure, ni moins bonne, et la consommer ne provoque ni conversion à l’islam, ni maladie quelconque. Même remarque pour la viande cachère.
Alors que cherche à faire le candidat de l’UMP avec ses récentes déclarations? Tout simplement à se positionner comme une alternative acceptable au FN sur les sujets liés à l’immigration et à l’islam, en reprenant les mêmes thèmes de campagne. C’est déplorable et de bien mauvais augure pour la suite des débats.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
A quand des débats sur l’andouillette AAAAA ? ! Je partage pleinement ton avis Hervé ! Malheureusement, politiques, communicants et médias n’aident pas à relever le niveau puisque tout le monde embraye sur le sujet et ne fait qu’alimenter l’essoreuse médiatique ! Comme si le halal était un problème ! Le chômage en est un. La santé en est un. L’innovation et la R&D en sont un. La création de PME en est un! Voilà qui devrait alimenter les discours au lieu de s’égarer dans des billevesées de bas étage !
Il faut regarder tout cela avec beaucoup de sang-froid. Après tout, au moins quatre pays d’Europe (Suède, Norvège, Islande et Suisse) interdisent les abattages riutels. Ce ne sont pas pour autant des pays invivables, infréquentables, qui seraient dirigés par des gouvenements d' »extrême droite » !
Certes, mais il faut bien voir que la France n’est ni la Suède ni la Suisse, et qu’une part importante de la population française respecte des traditions alimentaires qui incluent ce type d’abattage. Les quatre pays cités n’ont pas mis une telle portion de leur population dans l’embarras du jour au lendemain.
2012/3/8 Disqus