Quelques jours à Barcelone (bis)
J’étais déjà venu passer quelques jours à Barcelone il y a une quinzaine d’années. J’avais alors été enchanté par le soleil, la ville, les merveilles de Gaudi. J’y suis retourné ce weekend, dans des conditions différentes.
D’abord la météo. La même ville, sous le soleil ou sous la pluie, n’offre pas le même visage. Barcelone cette semaine s’apparentai plus à Ouessant ou Saint-Malo qu’à une ville du bord de la Méditerranée… Cela change tout, du look des bâtiments à l’ambiance générale de la ville. Une station balnéaire ensoleillée n’est pas toujours bien équipée pour évacuer le trop plein des averses. Résultat : d’immenses flaques un peu partout.
Ensuite une petite erreur de réservation. Passés par un opérateur, Voyage Privé, nous eûmes la désagréable surprise de constater que la réservation avait été annulée trois jours auparavant. Le mail de notification était juste passé au travers des mailles du filet. Aucun téléphone pour les joindre, un chatbot désastreux qui fournit un faux numéro de téléphone, pas de réponse sur Twitter, bref, un site à éviter.
Pour le reste … Barcelone restera Barcelone. D’abord la ville où Antonio Gaudi a laissé une trace extraordinaire. Je n’avais encore jamais visité la Sagrada Familia, c’est chose faite, et cela vaut le détour.
Ensuite, une soirée flamenco au Palais de la musique Catalane. Si le décor est impressionnant, je reste sur une mauvaise impression. Une heure trente de flamenco, c’est long…
Mention spéciale au traiteur cacher, Taim, parfaitement à la hauteur de l’enjeu.
Enfin, l’immense plaisir de retrouver Paul Fleming, le con-patron de Barcelona Virtual, que je n’avais pas revu depuis le dernier workshop Affinita à New-York en Septembre 2019. Affinita se porte bien, continue de se développer, et recherche même un nouveau partenaire en France, puisqu’Else & Bang a disparu. Avis aux agences de communication intéressées…
Et dire que j’ai raté le match Real – Barca (0-4)..
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
As tu pu rencontrer esteban le fils du soleil dans sa petite taverne pas loin de l’orphelinat du pere Rodrigo?