Quelques données sur la SNCF
David Azema, Directeur Général délégué à la SNCF, donnait ce matin quelques informations intéressantes sur France Inter, suite à l’incident qui a bloqué le trafic Paris-Bordeaux durant quelques heures:
- Au total, cette panne a gêné environ 10 000 passagers.
- Sur ces 10 000 passagers, 8 000 seulement porteront réclamation auprès de la SNCF. Soit un taux de plainte de 80%, ce qui est peut-être surestimé.
- 8 000 passagers, cela représente à peu près 11 TGV Paris Bordeaux. Un tel TGV transporte donc 727 personnes en moyenne.
On peut également se demander comment une panne qui concerne 10 000 individus partant en congés a pu mobilisier à ce point l’ensemble des médias (TV / radio, je n’ai pas vérifié sur la presse papier) pendant 24 heures. Quel dur métier, que celui de journaliste.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Le problème c’est quand même que c’est récurrent les problèmes avec le train!
Le privatisation du trafic ferroviaire
Faut il attendre un incident mortel pour remettre en cause le libéralisme dans le transport ferroviaire?
C’est la question qu’on est en droit de se poser!
Effectivement, l’incident d’Angoulême cause par une compagnie privé d’ECR (filiale de la Cie allemande Deutsche Banh). à surtout provoquer une grosse gène pour quelque 20.000 voyageurs qui devait partir en grand week-end! Il n’y a, heureusement, aucune victime à dénombrer.
Cependant malgré les déclaration rassurante de notre ministre des transports Dominique Bussereau « qu’il n’y avait eu « aucun » manquement à la sécurité, et que « la privatisation et les incidents, n’ont rien à voir ». Nous ne pouvons pas oublier, comme le rappelle le quotidien l’Humanité : « Le 26 avril 2008, un train de la compagnie Veolia a ainsi traversé la gare de Montauban à plus de 60 km/h. Sans la présence d’esprit des agents de la SNCF qui, au dernier moment, sont parvenus à le dérouter, il aurait percuté de plein fouet un TER bondé de voyageurs. »
Et au delà de ces incidents, n’oublions pas la situation britannique qui a du revenir sur la privatisation de ses chemins de fer suite à un enchainement d’incident mortelle sur les chemins de fers britanniques.
De plus, la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) est confronté à d’autre problème de sécurité posé par le manque d’investissement dans l’infrastructure ferroviaire! En 2005, un rapport d’une équipe d’expert indépendant Suisse avait dénoncer le mauvais état des rails obligeant les train à ralentir sur 1500km.
Ne devons rompre avec la dictature du profit à court terme!
Homme politique vous avez les responsabilités, Soyez courageux et ne céder plus à la pensée unique, à la pensée comptable, à la pensée de la loi du plus fort : le libéralisme, qui va inévitablement contre l’intérêt général, contre le bien commun!
David C.
david.cabas.over-blog.fr