Quel monument portera le nom de Jacques Chirac?
Plus que quelques heures avant le départ de l’Elysée. Jacques Chirac y passe sa dernière nuit. Une page à tourner. Après quatorze années de Mitterrandie, ces douze années de Chiraquie ont été longues. Que laissera-t-il comme souvenir dans les livres d’histoire? La dissolution de 1997? Le discours sur la responsabilité de l’Etat Français dans le régime de Vichy? Le discours de Dominique de Villepin à la tribune de l’ONU? Nos petits-enfants nous le diront.
Et en terme de monuments? De Gaulle a "son" aeroport et sa place, Pompidou a "son" Centre d’art moderne, Mitterrand "sa" bibliothèque… Seul Giscard n’a encore rien, mais il est jeune… Il y a fort à parier que le musée des arts primitifs recevra le patronyme de Jacques Chirac un jour ou l’autre. Mais quoi d’autre?
PS: A ce sujet, ne ratez pas le cycle d’émissions sur France Culture consacré à l’histoire de l’Elysée (entre 13h30 et 14h). Un régal.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...

Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec