Quel est le rapport entre Nicolas Baverez et Souleyman Bachir Diagne?
Quel est le rapport entre Nicolas Baverez et le philosophe Souleyman Bachir Diagne? Aucun, si ce n’est qu’ils étaient les deux derniers invité des matins de France Culture, l’émission pharee qui anime mes matinées depuis quinze ans. Je ne remercierai jamais assez Christophe Schuber de m’avoir fait découvrir l’émission animée par Jean Lebrun, à l’époque, et que je n’ai que rarement abandonnée, meme après le départ de Nicolas Demorand et l’arrivé d’Ali Baddou, qui a repris le flambeau avec talent. Il faut dire que les invités sont souvent remarquables, et que les chroniqueurs sont toujours à la hauteur: Alain-Gérard Slama, Olivier Duhamel, Marc Kravetz, Alexandre Adler ou Olivier Pastré. Comment rêver meilleure mise en condition le matin?
L’émission est disponible en version audio, podcastée, ou en direct chaque matin de 7h à 9h.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Incorrigible Alexandre Adler. Sa chronique diffusée ce atin sur France Culture, consacrée aux récentes déclarations du pape et aux réactions qu’elles ont provoqué dans le monde arabo-musulman, s’intitule Moubarak XVI: amusante référence à la traduction en
A Nicolas de Bergerac qui chante clair au clair
Baverez s’est d’abord fait connaître comme CONSCIENCE DU DECLIN. Il a vu la France tomber, via Dolorosa, je crois, qui débouche sur SEVRES-Babylone ou BABYLONE-sèvres. La voie de la chute est évidemment selon le sens choisi au départ. De son côté, retroussant ses manches, s’enflammant, il s’est préparé à faire « route vers l’inconnu ». « Pour autant le capitalisme est loin d’être uniforme. C’est un caméléon », comme Jésus de Lyon, allant le nase dans la raie, en distinguant deux hémisphères, le Nord et le Sud. La conscience du déclin s’acquiert donc par le biais d’une relation Est-Ouest. Si on veut, pour résumer monsieur le chevalier de la légion d’honneur, il y a le monde tel qu’il est, énorme, avec des fesses larges comme le Caucase et un machin long comme le Congo, et puis il y a le capitalisme qui fait chambre à part. Sans cette trinité, la conscience du déclin tournerait en rond, montant et descendant, sans espoir d’échapper « à la coalition des conservatismes, des corporatismes et des intérêts privés », bref à la Nation et à Cadet Roussel, son président. Heureusement, ce souverain captif, France V, est appelée, par Nicolas B., à se ressaisir après force salutations à la crise. Allez les Français, encore un effort ! « Macht Ohne Marder oder Zobel, das ist immöglich ! »