PSG : ne m’appelez-plus Saint-Germain
Ce qui frappe, sur le nouveau logo du PSG, c’est que PARIS est écrit en gros et gras, et SAINT-GERMAIN en tout fin. Je suis prêt à parier une pizza que dans 18 mois, le SAINT-GERMAIN aura sauté du logo.
Il est vrai que quand on parle de la capitale française à des étrangers, on a rarement l’occasion d’évoquer Saint-Germain, qui fait plus penser à Saint-Germain des Près, qu’à Saint-Germain en Laye (là où les joueurs vont s’entraîner…).
A part ça, on note la sortie du landau, remplacé pa rune fleur de lys un rien kitsch, surtout pour un actionnaire Qatari. Pour voir ou revoir tous les logos du PSG depuis près de 40 ans, c’est sur Suchablog.
Ah oui, et avec son nouveau logo, le PSG s’est payé l’OM ce soir, 2-0. L’OM n’a qu’à changer de logo, na!
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Je parie avec toi ! Mais avoue que la décision de minorer puis probablement supprimer « Saint Germain » est logique … C’est certes une grosse évolution par rapport à l’histoire du PSG et son rapport originel avec Saint Germain … Mais aujourd’hui le défi est de donner une dimension mondiale à Paris … Il n’y a qu’en Angleterre et à Londres où les clubs peuvent se prévaloir de leur quartier ou de leur banlieue .
Imagine un peu si ça venait à s’appeler l’Olympique de Paris, ou le Paris Football Club… Quelle honte sur les terrains.