Protection de l'environnement: VEOLIA assure la propreté de nos plages
Les habitués des plages situées entre Cannes et Nice connaissent bien ce bateau aux couleurs de VEOLIA Environnement, qui passe, au moins deux fois par jour, vérifier la qualité et la propreté de l’eau de mer.
On se demande à quoi sert le copilote… Je ne connais pas le role exact de ce petit catamaran motorisé, qui laisse derrière lui une abominable odeur de fioul, mais une chose est sure, les plages d’Antibes et de Juan les Pins ont atteint, cet été, un niveau record en terme de propreté. Pas une alerte pollution, et même mieux, un scène saisissante, à laquelle je n’avais pas assisté à Juan les Pins en 40 ans de présence: un banc de poissons coursés par un plus gros.
Cela s’est déroulé vers 18 heures. Une eau claire, limpide. Une dizaine de baigneurs, tout au plus. Et soudain, trois poissons, d’une quinzaine de centimètres, faisant des bonds hors de l’eau, pour échapper à un prédateur, qu’on devinait à sa silhouette sombre. La scène n’a duré que dix à quinze secondes, elle était d’un naturel et d’une violence effroyables, et s’est déroulée à vingt mètre du bord. C’est vous dire si les eaux sont propres en bord de plage…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec