Pronostics
La mode est aux pronostics (ici ou là), alors je me lance.
Voici mon pronostic pour le premier tour, indépendamment des sondages (que je trouve particulièrement délirants – deux ans après le non à l’Europe, je ne vois pas comment Sarko et Bayrou feraient 50% à eux deux…) et de mes propres opinions (ceux qu ime connaissent savent pour qu ije voterai):
- Segolene Royal 22,3%
- Jean-Marie le Pen 20,7%
- Nicolas Sarkozy 19,8%
- François Bayrou 17,4%
Le reste, comme le dis Kiki, on s’en fout.
Le plus important, le second tour, un remake de 2002, en inversant les rôles:
- Segolene Royal 60,1%
- Jean-Marie le Pen 39,9%
Et vous, qui voyez-vous au premier tour? Au second?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
J’aime beaucoup les 0,3/0,7/0,8/0,4 etc. ça fait très pro pour des pronostics probablement avisés à la truelle 😛
Si Mikiane ne s’embourbe pas dans des détails et sort des chiffres ronds, Kiki nous avise un 18,67 superbement évalué… bravo!
Un second tour avec Segolene à 60 et le Pen à 40 ?
Les electeurs de droites serait-il donc plus effrayés encore par le socialisme que par l’extrème ? (Je ne pense pas que d’éventuels votes blanc aient été pris en compte dans l’élaboration du pronostic…)
Surtout après avoir pronostiqué un Sarkozy aussi bas, ce qui ne s’expliquerai que par un rejet des tendances extremistes de celui-ci par l’electorat habituel de la droite, je ne comprends pas comment l’on peut arriver à un tel résultat… N’est ce pas un peu de paranoïa que de mettre Le Pen à 40% au second tour d’un suffrage universel direct en france aujourd’hui ?
« indépendamment des sondages (que je trouve particulièrement délirants[…]) », voila une chose sur laquelle on par contre bien d’accord. Il suffit de regarder le baromètre IPSOS (ipsos.fr) à la rubrique « fermeté de choix » pour s’en faire une idée. À quand un sondage sur la fermeté de la fermeté de choix?
Evidemment, les decimales ne sont la que pour rajouter au comique de la situation. Si pas un institut de sondage n’est capable d’une telle précision, il va sans dire que je ne suis pas moi non plus Mme Soleil…
Sur Sarko aussi bas, je l’explique plus par un rejet de son discours et de son personnage par une partie de la droite, incarnée par Bayrou, plus qu’il n’incarne une partie de la gauche.
Quant au score de Le Pen, il s’explique par un comportement que nombre de compatriotes risquent d’adopter au second tour si le leader du FN passe le premier: ayant constaté le « hold up » électoral que constitue un match au second tour face à Le Pen, ils auront tendance à ne pas se déplacer et à oublier leur devoir électoral, laissant un boulevard aux partisans du FN… Pronostic qiu sera d’autant plus vrai si, comme mon petit doigt me le dit, le pont du 8 mai sera ensoleillé, tout comme en 1995…