Pourquoi je ne crois pas à la réalité augmentée
La réalité augmentée a le vent en poupe. C’est d’ailleurs l’une des fonctionnalités phare du dernier modèle d’iPhone, le 3GS. Pourtant, je reste très, mais alors très sceptique, sur les usages d’une telle technologie.
Petit rappel, la réalité augmentée (augmented reality chez nos amis anglophones) consiste à rajouter par-dessus une vue réelle issue d’une caméra, des informations virtuelles, produites par un logiciel. Bref, du trucage vidéo +/- en temps réel. Total Immersion, jeune pousse française, est l’une des premières entreprises à avoir investi ce domaine.
Autant je peux imaginer un intérêt ludique pour ce type d’approche – comme dans ArcadeReality, un jeu video sur Palm / Treo, qui ajoute des aliens dans cotre environnement – autant je reste perplexe face aux premières applications sorties sur iPhone, qui se contentent de rajouter des informations plus ou moins géolocalisées par-dessus la vue issue de la camera: coucou, regardez bien autour de vous, si vous ‘avez pas encore remarqué l’enseigne Decathlon, et bien sachez qu’il se trouve juste là sous votre nez, à 30m, de l’autre côté de la rue. Géniale, encore plus pratique qu’une paire de lunettes!
J’attends toujours le premier scénario qui démontre l’utilité de la réalité augmentée. En attendant, cela reste pour moi une techno sympa, ludique, mais éminemment inutile…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Je suis d’accord avec l’aspect ludique que tu donnes à la AR, et d’ailleurs c’est l’une de ses caractéristiques qui la rend plus sexy. Aujourd’hui, je reconnais que la technologie n’a pas réellement éclos, les applications grand public ne sont que des prémisses, et personnellement, j’y vois une certaine valeur ajoutée d’un point de vue social (http://braintrend.free.fr/ ,article de couverture: quels mots vous définissent?), mais aussi d’un point de vue industriel ( http://www.youtube.com/watch?v=P9KPJlA5yds , l’utilisation de l’électronique n’était qu’une 1ère barrière pour le mécano du quartier). Est ce que ça nourrit ton imagination Hervé sur l’utilisation de la AR?
En complément, des démonstrations ont été faites au TED 2009 sur l’intégration de métadata à un individu, je t’invite bien sûr à y jetter un oeil, c’est bluffant!
Demo bluffante, certes, mais au-delà de la première dépose moteur, le mécanicien aura-t-il encore besoin de ses lunettes? Et BMW laisserait-elle des mécanos « débutants » jouer avec les moteurs de ses clients?
Tout cela ne se tient pas, on est sur des scenarii infantilisants. Ce que je demande, c’est un scenario récurrent, qui démontre un besoin répété de réalité augmentée. A ce stade, je n’en vois pas
Les technologies de type HUD (Head Up Display: http://en.wikipedia.org/wiki/Head-up_display ) sont de la réalité augmentée, non? Et cela bien faire 20 ans que cela existe. Et je parierais même que Dassault Systèmes en fabrique 🙂
La « réalité augmentée » dont tu parles – i.e. l’utilisation de la vidéo qui est seulement UN de ses versants – se rapproche davantage de ce que l’on appelle « réalité mixte ». C’est l’un des abus de langage du moment et une confusion qui brouille les possibles.
Ceci dit, je serais curieux d’avoir le développement de ton argumentation.
Va pour la « réalité mixte ». Alors quelle est la différence avec la réalité augmentée? Je serais curieux, pour ma part, de voir des usages répétés, et non ponctuels, sur des démos bluffantes d’un point de vue technique, mais insignifiantes en terme de réalité économique.
Il y a un domaine d’application assez probable, c’est celui de la voiture: projection sur le pare-brise d’informations que l’on en peut pas facilement recuperer classiquement en conduisant pour la navigation, en particulier
Je suis moi aussi sceptique à court terme sur des infos dans les lunettes, mais par contre sur un iPhone, je suis convaincu que ça a un potentiel.
Dans la ville, c’est un mode d’accès à l’information liée à ce que tu voies: horaires des films, proos exceptionnelles etc.. l’imagination des publicitaires sera sans limite
Dans un magasin, par exemple tu visualises un produit et tu as les infos associées, voir les magasins ou il est moins cher.
Une bonne demmonstration:
http://www.youtube.com/watch?v=H-CRPIKkQMU
Vidéo amusante. Je suis certain que dans quelques centaines d’années, nos yeux contiendront un peu d’électronique pour pourvoir photographier, filmer, etc. sans passer par un appareil externe. On pourra même commander des yeux Sony ou Canon à la fée clochette.
Sur les systèmes visée haute: cela existe depuis plus de 20 ans, je me souviens d’en avoir vu des prototypes au Bourget au début des années 80. Mais pour une application civile, j’ai des doutes.
Enfin, concernant les horaires, soyons raisonnable: il suffit d’ouvrir la bonne application sur son iPhone, ou mieux, de traverser la rue, pour choisir le bon. La réalité augmentée n’apporte rien d’utile, pour cela.
L’imagination des publicitaires n’a de limites … que le budget des clients, qui ne vont pas claquer du fric en l’air pour ce type d’aplli…
Je vous propose quelques définitions à cette adresse : http://www.surfid.mobi/blogpress/?p=18
Une des perspectives que j’évoque est cognitive, pour permettre aux individus d’atteindre une conscience supérieure des phénomènes qui l’entourent.
sur les Vélib qui sont sur l’image d’ailleurs, je vois éventuellement un intérêt car il n’y a pas d’enseigne et qu’on ne sait jamais à l’avance où ils sont. Ceci étant, il faudra que la base de données soit juste et non fantaisiste comme c’est le cas aujourd’hui avec Google Maps qui laisse des utilisateurs entrer des coordonnées erronées, ce qui crée des déconvenues, j’ai pu en faire l’amère expérience.
Je crois que la visée haute est déjà dispo sur certaines Citroën
La réalité augmentée, par définition, c’est une amélioration de l’interface utilisateur: rendre la meme info plus facilement accessible. Or beaucoup de ruptures d’usage ne sont pas plus que ça (iPod, Internet sur l’iphone).
Si tu associes un contexte où l’on a besoin d’information sur les objets et lieux qui nous entourent et une interface qui facilite cet accès a l’information sans imposer de contraintes lourdes, tu as un potentiel interessant
Perso, je pense que l’AR fait partie du 6ème sens. Elle va percer tôt ou tard. La startup Layar (http://layar.com/blog/) avec son appli disponible sur Android est prometteuse.
Pour le moment, le meilleur scénario est dans un espace limité (parc, zoo, festival, ville touristique) des personnes de passage qui ont un téléphone et qui ne veulent pas passer par le centre d’information qui sera fermé la plupart du temps et qu’elles trouvent les infos utiles rapidement. On peut aussi imaginer dans un musée où l’on reste sur un tableau ou une présentation et où l’information est disponible en surcharge. Perso, je n’y comprends rien à la peinture mais si on me l’explique en direct devant le tableau, je trouverai ça génial.
Sans doute manque-t-il quelque chose de plus palpable : http://nouvellestechnos.science-et-vie.com/2009/08/les-hologrammes-deviennent-palpables/
Sous ce lien: http://www.flickr.com/photos/garyhayes/3917382293/sizes/o/in/set-72157613331811096/ , vous trouverez une représentation pertinente sur l’avenir de la réalité augmentée, en mettant en exergue sur chaque application son potentiel marketing ainsi que son niveau d’adoption estimé.
Voilà un exemple de réalité virtuelle, qui ne demande qu’à passer en mode réalité augmentée…
http://recombu.com/news/view-master-2009-make-your-own-virtual-reality-goggles_M11150.html
C’est aller un peu vite en besogne que de catégoriser une nouvelle technologie d’inutile en n’observant qu’une infime part des possibilités qu’elle offre.
Une application bien plus utile de la RA se trouve notamment dans la chirurgie mini-invasive. Pour décrire cela de façon grossière, ca consiste à introduire des outils toujours plus miniaturisés dans le corps humain pour aller réaliser un acte de chirurgie en « charcutant » le moins possible le patient. Les outils que le chirurgien utilise, telle que l’imagerie temps-réelle pour voir la progression des outils pourrait être grandement améliorée en ajoutant par dessus ces images des informations calculées de façon automatique qui feraient ressortir les éléments importants situés a proximité du lieu d’intervention. Ceci permettrait par exemple d’éviter plus facilement de toucher des artères ou des nerfs en les mettant en évidence sur l’imagerie temps réelle par l’utilisation de la RA.
Ceci dit… Pour l’utilisation de la RA par Dassault, vous avez douté de l’utilité « civile » de cette technologie, je suppose que vous douterez maintenant de l’utilité « grand public » qui sont deux choses bien distinctes.
Enfin le simple caractère ludique que vous avez souligné n’est il pas justement une des plus grandes utilités grand public ? A moins que s’amuser ne vous semble quelque-chose d’inutile, mais dans ce cas votre vision de la vie est bien triste…
Cher Marco17, c’est aller un peu vite en besogne que de dire que ma vision de la vie est bien triste, juste sur la base d’un article 🙂
Je ne demande qu’à être convaincu de la pertinence de la réalité augmentée. Pour l’instant, je n’y ai pas encore vu d’application qui change de manière profonde notre qualité de vie ou la manière de faire du business, mais je ne demande qu’à être ébloui, hein? Et pour l’instant, je ne constate que des verbes au conditionnel, et pas encore de verbes à l’indicatif…
Enfin, au passage, j’ai quitté Dassault Systèmes il y a deux ans, et chez Dassault Systèmes, on ne fait rien de spécifiquement militaire: que du civil et très grand public, puisque les principaux constructeurs auto utilisent des logiciels comme CATIA.
Pour continuer à débattre sur le fond :
http://www.pop-up-urbain.com/la-realite-augmentee-un-fantasme-de-vieux-cons/
http://freakosophy.over-blog.com/article-33490627.html
http://www.internetactu.net/2009/09/29/augmenter-la-ville-pour-quoi-faire/
Une preuve que l’AR a un futur si c’est bien fait, simple et utile : http://fr.readwriteweb.com/2009/12/22/nouveautes/realite-augmente-en-interieur/
Il n’y a plus que d’avoir les dimensions réelles et tu fais ton choix depuis chez toi pour un objet de déco ou autre, génial.