Petit lexique du PLM
Le PLM, c’est le Product Lifecycle Management, autrement dit la gestion du cycle de vie des produits. C’est le domaine principal dans lequel évolue Dassault Systèmes, qui en a popularisé le concept auprès des grands groupes industriels. Il s’agit en fait du domaine de l’industrie logiciel, qui concerne tout ce qui touche à la vie d’un produit, depuis la phase de design, jusqu’au retrait de ce produit, en passant par la conception, les tests, la mise sur le marché, le support.
Que pensez-vous de ce petit lexique du PLM, mis au point pour le nouveau site de DSF? N’hésitez-pas à faire vos remarques ou à suggérez quelques ajouts.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Bravo pour le boulot accompli pour votre nouveau site.
En ce qui concerne le PLM, c’est un domaine que j’ai découvert il y a un peu plus d’un an… en rencontrant une équipe de visionnaires au sein de DSF.
Je connaissais la CAO mais en apprenant ce qu’était votre champ d’intervention je suis tombé des nues.
J’ai eu la chance d’assister à la présentation « kéops » mais j’ai eu du mal de réaliser tout ce qu’il y avait derrière et notamment la différence entre temps réél et film d’animation. Pour tous ceux qui n’avaient à coté d’eux un bon pygmalion (William Peres pour ne pas le nommer) et qui n’étaient peut être pas du secteur je pense que cela reste un domaine difficile à concevoir.
Pourquoi pas une animation sur le site pour faire comprendre le PLM…car à notion dynamique explication dynamique. En tant qu’exterieur je suis fasciné par la phase de conception mais « intellectuellement » j’aimerai comprendre comment on peut « programmer » la phase de retrait, ce que cela signifie, si cela ne relève que de considérations techniques…. bref le PLM pour les nuls de A à Z et en mouvement.
Exemple : comment passer de l’idée d’un A380 ou d’un 787 dreamliner à un produit conçu collaborativement puis à une chaine équipée de machines conçues selon les mêmes precepts, le tout dans des usines organisées sur le même ton, puis à l’assemblage de pièces construite ça e là….le tout avec intégration des futures « updates » du produit….et prise en compte de sa durée de vie. Et faire comprendre au grand public (dont je fais partie) comment tout celà peut être anticipé et modélisé.
Tiens…d’un seul coup je pense à l’ILM (avec un I comme Idea)…ça peut servir dans un autre domaine !