Pessah en 2023
Il y a treize ans de cela, j’avais lancé une micro-enquête, sur les usages communautaires autour de Pessah, sous la forme d’un questionnaire Google : ménage, nombre de soirs de Seder, vente du hametz, etc. À l’époque, j’avais été assez surpris du succès de cette enquête : nous n’en étions qu’aux balbutiements du web 2.0, les enquêtes en ligne auprès de la communauté, c’était de la science-fiction, et avec 100 réponses en 3 semaines, j’étais franchement stupéfait par la viralité relative de cette enquête.
Cette année, j’ai réitéré l’expérience, toujours sous la forme d’un questionnaire Google. Et toujours avec les mêmes questions … Et bien surprise, le succès est une nouvelle fois au rendez-vous, avec plus de 200 réponses en à peine 3 jours ! Soit une propagation encore plus rapide qu’auparavant : ça, c’est l’effet WhatsApp…
Alors si vous êtes concerné(e) par ce sujet, n’hésitez pas à remplir le formulaire sur https://bit.ly/pessah-2023, et même mieux, à le partager autour de vous, via WhatsApp ou Facebook !
Bien entendu, je publierai les résultats de cette enquête très bientôt, sur ce même blog. Probablement après Pessah. D’ici là, je souhaite à mes coreligionnaires une excellente fête, et aux autres lecteurs, de bonnes fêtes de Pâques, un Ramadan sans problème… ou un excellent weekend.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec