Pessah en 2023

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Il y a treize ans de cela, j’avais lancé une micro-enquête, sur les usages communautaires autour de Pessah, sous la forme d’un questionnaire Google : ménage, nombre de soirs de Seder, vente du hametz, etc. À l’époque, j’avais été assez surpris du succès de cette enquête : nous n’en étions qu’aux balbutiements du web 2.0, les enquêtes en ligne auprès de la communauté, c’était de la science-fiction, et avec 100 réponses en 3 semaines, j’étais franchement stupéfait par la viralité relative de cette enquête.

Cette année, j’ai réitéré l’expérience, toujours sous la forme d’un questionnaire Google. Et toujours avec les mêmes questions … Et bien surprise, le succès est une nouvelle fois au rendez-vous, avec plus de 200 réponses en à peine 3 jours ! Soit une propagation encore plus rapide qu’auparavant : ça, c’est l’effet WhatsApp…

Alors si vous êtes concerné(e) par ce sujet, n’hésitez pas à remplir le formulaire sur https://bit.ly/pessah-2023, et même mieux, à le partager autour de vous, via WhatsApp ou Facebook !

Bien entendu, je publierai les résultats de cette enquête très bientôt, sur ce même blog. Probablement après Pessah. D’ici là, je souhaite à mes coreligionnaires une excellente fête, et aux autres lecteurs, de bonnes fêtes de Pâques, un Ramadan sans problème… ou un excellent weekend.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?