Persona non grata
La concomitance de certaines actualités peut laisser songeur. Hier matin, on apprenait que la CPI lançait un mandat d’arrête international contre le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, et son ancien ministre de la défense, Yoav Galant. En fin de journée, le Crif rendait public les résultats d’un sondage sur l’antisémitisme en France, dont vous retrouverez le contre-rendu ici, et le détail là.
On reparlera de ce mandat d’arrêt plus tard, pour l’instant, contentons-nous de cette étude effrayante. Cliquez sur les liens, et prenez la mesure de ce qui est dit en filigrane.
Oui, on en est là, en France, fin 2024. Les vieux préjugés antisémites (les lobbies, l’argent, le pouvoir, la présence dans les médias, sans oublier la double allégeance) sont encore bien prégnants. Allez parcourir les slides suivants, pour savoir qui sont ces compatriotes qui voient d’un oeil défavorable ou jaloux leurs voisins juifs, et vous resterez, passez moi l’expression, sur le cul : 46% des personnes interrogées ont tenu au moins 6 des préjugés antisémites évoqués. Étonnant, non ?
Là où cela devient particulièrement effrayant, c’est quand on arrive à une question extrêmement grave : celle du départ des juifs de France. La question était de savoir si ce départ serait une bonne chose ou non pour la France. Les résultats sont éloquents : pour un français de moins de 35 ans sur six, ce départ serait une bonne nouvelle (12% à l’échelle de la population, 20% chez les sympathisants LFI).
Effrayant, non ?
Pourtant, il est encore possible d’en rire. Car derrière celles et ceux qui souhaitent ardemment un départ des juifs de France, on trouve une immense majorité de personnes qui se proclament avant tout anti-sionistes, et non antisémites.
Bref, les juifs, cassez-vous (17-19%, pour rappel), mais pas en Israel…
Avouez qu’il va devenir de trouver un point de chute.
Il paraît qu’Elon Musk veut aller coloniser Mars.
Peut-être qu’il offre des réductions pour des voyages groupés ?…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec